-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
Face aux défis de la propreté et des mégots, Villeparisis répond présent !
En 2022, Villeparisis a obtenu le label « ville éco-propre » récompensant les collectivités qui s’engagent pour améliorer durablement la propreté de l’espace public.
Afin d’entretenir l’espace public, ce sont d’importants moyens mécaniques et humains qui sont déployés sur la ville. Au quotidien, 55 km de voiries sont concernés par le travail des 14 agents du service de propreté urbaine de la ville. Pour les accompagner, deux balayeuses, deux désherbeuses à eau chaude et un camion dédié aux dépôts sauvages. Ils nettoient les rues, ramassent les déchets et les dépôts sauvages, vident les poubelles de rues, décollent les chewing-gums. Au total, 24 distributeurs de sachets pour déjections canines (Toutounettes) sont répartis dans la ville, représentant 75 000 sachets par an environ. Les agents municipaux travaillent quotidiennement pour la propreté de notre ville. En 2023, ce sont 380 tonnes de déchets qui ont été traitées à Villeparisis, notamment avec les 266 corbeilles de rues qui sont vidées régulièrement. Leur travail est essentiel pour le bon état de nos rues et le confort de vie des Villeparisiens. Mais au-delà des déchets classiques, un fléau urbain persiste : les mégots de cigarette, souvent jetés négligemment sur la voie publique.
Une pause cigarette qui ne se termine pas n’importe où !
Avec une cigarette usagée, ce sont jusqu’à 500 litres d’eau qui sont contaminés. Sur une année, 600 millions d’arbres sont abattus et 22 milliards de litres d’eau sont nécessaires pour produire des cigarettes. Pour lutter face à cette pollution environnementale conséquente (la deuxième pollution en matière de plastique dans le monde), Villeparisis a mis en place des « cendriers sondages ». Le premier se trouve sur la place du marché et le second devant le centre culturel Jacques Prévert. Le principe est simple, une question, deux réponses possibles. Pour répondre, il vous suffit de jeter votre mégot dans l’un des deux réservoirs du cendrier. Pour rappel, le jet de mégots sur le sol pollue aussi visuellement le paysage de notre territoire. Villeparisis met tout en œuvre pour maintenir l’espace public propre. Il est donc important que chacun veille à adopter les réflexes civiques, et à bien jeter chaque détritus dans la bonne poubelle. La propreté nous concerne toutes et tous !
Stéphane Pavillon, Adjoint au maire chargé des grands projets, des travaux et du cadre de vie
« La propreté de nos rues est un enjeu collectif et quotidien. Elle reflète le respect que nous portons à notre cadre de vie et à ceux qui le partagent, chaque déchet jeté au sol dégrade celui-ci. C’est par la sensibilisation, l’exemplarité et l’éducation aux bons gestes que nous pourrons faire évoluer durablement les comportements. Préserver un espace public propre, c’est préserver notre qualité de vie. »
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
26/05/2025