-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
Villeparisis mag change de visage !
Après le travail sur l’identité de la ville, la refonte du site internet, le repositionnement de la ville sur les réseaux sociaux et une refonte des supports, Villeparisis.mag fait peau neuve pour vivre avec son époque. Une nouvelle étape dans la communication de la ville.
Nouvelle couverture, nouvelles rubriques et nouvelles couleurs. Voici un petit aperçu des nombreux changements apportés dans ce nouveau magazine. Après avoir consulté les membres du Conseil de participation citoyenne, l’agence de communication Cithéa propose une nouvelle maquette plus lisible, plus moderne et plus simple à lire mais également avec un clin d’ œ il graphique sur l’héritage de Vasarely laissé à Villeparisis.
Un magazine plus épuré
Cette nouvelle maquette s’ e st considérablement améliorée, laissant beaucoup plus de place à l’image. Les articles ont été réduits afin d’avoir une lecture plus rythmée en allant à l’information principale. Dans un but de redynamiser le magazine, les rubriques ont été retravaillées et déplacées. Vous pourrez retrouver dorénavant l’agenda en début de magazine, une place dédiée aux réseaux sociaux et le portrait qui se trouve à la fin du dossier pour favoriser le lien entre les deux rubriques. Deux nouvelles rubriques font leur apparition : « Zoom sur », pour traiter d’un sujet plus en profondeur qui suivra les pages actus et « Vivre à Villeparisis », pour aborder l’actualité d’une thématique comme les seniors ou la jeunesse.
Le papier mat, de meilleure qualité que le précédent, accompagnera tous ces changements dans le but que vous soyez mieux informés sur la vie municipale
La communication publique est un service public !
Outil indispensable pour renforcer le lien entre les citoyens et les pouvoirs publics, favoriser la transparence et promouvoir les territoires, elle « intervient » sur trois axes :
- La communication publique, service public essentiel, elle informe les citoyens sur les actions des institutions. Elle se distingue de la communication politique et touche tous les aspects de la vie quotidienne.
- La communication territoriale est une forme spécifique de communication publique, axée sur les collectivités locales. Elle informe les habitants, anime la vie démocratique, accompagne l’évolution des comportements, valorise les initiatives locales et promeut les territoires. Le numérique a renforcé ces fonctions, favorisant la participation citoyenne et le marketing territorial.
- La communication institutionnelle est liée aux élus locaux, mais se distingue de la communication électorale. Elle s’inscrit dans la communication locale plus large et contribue à une approche cohérente malgré la diversité des collectivités.
Près de 800 supports de communication créés chaque années à Villeparisis
À Villeparisis, une équipe de 7 agents, spécialisée en communication, travaille à rendre les politiques publiques accessibles et lisibles à tous. Grâce à leurs compétences en infographie, journalisme, photo, vidéo ou encore en numérique, ils produisent chaque année près de 800 supports de communication. L'équipe met également à jour régulièrement les centaines de pages des sites internet de la ville et animent les réseaux sociaux. La direction « fonctionne » en continu soir et week‑end entre présence aux évènements, veille sur les réseaux sociaux ou encore mobilisation en cas de situation de crise.
Liens utiles
Dernière modification le
19/02/2025