-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
En 2022, la Maison des droits Jeanne Chauvin s'est enrichie d'une fresque murale réalisée par Stéphane Chissey (voir ci-dessous). L'artiste a choisi de représenter les valeurs de solidarité et de mixité, chères aux habitants, qui ont d'ailleurs participé au choix final parmi plusieurs propositions.
« La représentation est simple, » explique l'artiste. « Au centre, on peut voir deux mains jointes l'une à l'autre dans un élan de solidarité représentant deux personnes d'ethnies et de sexe différents, avec un décor coloré. Cette œuvre symbolise non seulement des valeurs mais aussi la prise en compte d’enjeux économiques et importants par cet équipement municipal. En tant qu'artiste et Villeparisien, j'essaie d'apporter ma contribution personnelle avec de la couleur et un message qui a du sens au sein de la commune. »
Marqué par l’héritage et le passage de Victor Vasarely à Villeparisis, ce projet s'inscrit également en clin d'œil au travail et aux œuvres de Vasarely.
« Aussi loin que mes souvenirs me portent, j'ai toujours eu besoin d'apporter à mon quotidien une dimension artistique. »
Habitant du quartier du Parisis depuis plus de vingt ans, Stéphane Chissey s'est lancé dans la peinture en 2014, après une carrière professionnelle en entreprise. S'il peint au départ pour son plaisir personnel, très vite, ses œuvres sont exposées à Londres, Vincennes ou Paris. Ses inspirations sont diverses : cubisme, bande dessinée, calligraphie, street art... Libre penseur, passionné de voyages et de rencontres, sa production artistique est à l’image de la personne qu’il est : éclectique.
Artiste autodidacte, Stéphane Chissey a notamment réalisé plusieurs fresques pour Villeparisis : quatre dans son propre quartier et une pour la Maison des droits Jeanne Chauvin. « En tant qu'artiste Villeparisien, » explique-t-il, « j'essaie d'apporter ma contribution personnelle avec de la couleur et un message qui a du sens au sein de la commune. »
« Mes œuvres sont le fruit de mes engagements sociaux et spirituels et je m'efforce, à travers chacune d'entre elles de traduire mes valeurs personnelles ainsi que ma vision intimiste de la dualité de nos existences. »