Informer les jeunes sur le développement durable avec la médiathèque

Voici une sélection de livres disponibles à la médiathèque et destinés aux jeunes afin de les informer sur le développement durable, l'écologie ou encore la gestion des déchets.

La poubelle et le recyclage à petits pas
Gérard Bertolini, Claire Delalande
Actes Sud junior, 2007
Que faire par rapport aux tonnes de déchets qui envahissent et polluent la planète ? Mettre en place des lois favorisant la collecte, le tri et le recyclage. Mais aussi, au niveau individuel, apprendre à réutiliser au lieu de jeter systématiquement. Une réflexion pour la préservation de l'environnement.

Trier les déchets, ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète...
texte de Karine Balzeau
Fleurus, 2018
Une série de questions pour appréhender les enjeux du tri des déchets et la préservation de la planète.

Guide du petit écolo : trucs et bons gestes pour la maison
Fanny Gauvin, Adrien Touche
Actes Sud junior, 2017
Des conseils à appliquer dans la maison pour respecter l'environnement : économiser l'eau et l'électricité, faire attention à sa consommation ou encore trier ses déchets. Avec des quiz, des missions et des expériences à mener.

J'agis pour ma planète
textes d'Emmanuelle Ousset
Père Castor-Flammarion, 2020
Une initiation à l'écologie à travers la vie quotidienne d'un enfant sur une année. Avec une rubrique dédiée aux parents.

Hubert Reeves nous explique la biodiversité
scénario Hubert Reeves, Nelly Boutinot
dessin Daniel Casanave
Le Lombard, 2017
Le plus sympathique des astrophysiciens nous entraine dans un voyage surprenant qui nous fera comprendre l’importance de la protection des êtres vivants.

Je protège la nature pour sauver les plantes et les animaux
Jean-René Gombert
illustrations Joëlle Dreidemy
l'Elan vert, 2006
Une nouvelle collection pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux problèmes écologiques. Un livre destiné aux enfants qui se passionnent pour la nature et qui veulent protéger l'environnement et les espèces. Avec deux pages d'autocollants.

Assez grand pour aider la planète !
Loll Kirby
Quatre Fleuves 2020
Les témoignages de douze enfants à travers le monde racontant leur engagement en faveur de la planète.

Médiathèque municipale Elsa Triolet
Place Pietrasanta