- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs
- Concours d'éloquence
- Fête du Parc
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Focus sur le compost
Réseaux sociaux
Focus sur le compost
Le compost est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques comme les épluchures de fruits et de légumes, la pelouse ou les feuilles mortes par une multitude d'êtres vivants (bactéries, champignons, insectes, vers...).
Composter en maison équivaut à réduire jusqu’à 120 kg ses ordures ! En appartement, le compostage en pied d’immeuble permet de diminuer jusqu’à 80 kg ses ordures par an et par habitants. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire l’empreinte de nos déchets sur l’environnement. Le compostage permet également de fertiliser les sols : un petit geste aux grands effets !
A Villeparisis, il est possible de se procurer un composteur en bois ou en plastique, avec le Sigidurs qui s'occupe de la collecte, le traitement et la valorisation de nos déchets. Les informations sur cette action et sur la commande du composteur sont à retrouver sur la page dédiée.
Par ailleurs, pour les personnes habitant en immeuble, le Sigidurs propose également d’équiper gratuitement la résidence d’un site de compostage collectif permettant aux foyers volontaires de transformer sur place leurs biodéchets en compost. Le compost obtenu au bout d’un an est mis à disposition des habitants pour jardiner sur leur balcon ou dans le cadre d’un jardin partagé.
La recette pour faire du compost, du guide Mon jardin durable :
- Installer le composteur sur l'herbe ou la terre. A mi-ombre de préférence.
- Ajouter les déchets organiques en alternant le plus possible les déchets secs (feuilles mortes, copeaux de bois...) et les déchets humides (épluchures, thé, mauvaises herbes...).
- S'assurer qu'il y ait toujours assez d'humidité au sein du composteur afin de fournir un milieu de vie agréable à la faune présente dans le compost, sinon les déchets ne seront pas décomposés.
- Aérer en brassant avec le mélangeur au moins une fois par mois.
- Récupérer le compost au bout d'un an par la trappe du dessous.
Conseil : le Sigidurs propose des tutos afin de vous aider à monter votre composteur ! Mais aussi pour apprendre à réaliser un potager intérieur ou encore à réutiliser vos bocaux en verre pour en faire une plantation. Retrouvez ces tutos ci-dessous.
Dans le cadre du Mois de l'environnement tous les ans à Villeparisis, un drive compost gratuit était proposé ainsi qu'un stand de vente de composteur du Sigidurs. Rendez-vous en 2023 !
Infos pratiques
Sources : sigidurs.fr
Liens utiles
Contact
Le Sigidurs est joignable au numéro vert 0 800 735 736 (services et appels gratuits).
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
22/07/2022