Église Notre Dame de la Paix

En 1954, la paroisse de Villeparisis achète un terrain à l’angle de l’avenue Garros et de l’avenue du Général de Gaulle en complément. Avec une première pierre posée en 1955, les portes de cette nouvelle église ouvrent 3 ans plus tard. Aussi connue sous le nom de « l’église des HEC », Notre Dame de la Paix est un joyau de l’art moderne imaginée par l’architecte Maurice NOVARINA. Le clocher fut construit à compter de 1991, et les cloches qu’il contient, ont été bénites en 1993. Enfin 1995, un généreux donateur offrit un orgue électronique numérique.

Elle est aujourd’hui Label «  Architecture contemporaine remarquable » (ACR)

L'église Notre-Dame-de-la-Paix est construite sur un terrain acheté par le curé de Villeparis Jean Espinasse, soutenu par ses amis Jean Robert et le père de Malmann, anciens étudiants de l'école des Hautes Études Commerciales qui créent une association pour financer le projet. Souhaitant une église moderne, ils confient en 1955 la commande à l'architecte Maurice Novarina, qui conçoit une église au plan en amande à couverture en "selle de cheval". Cette dernière est réalisée par l'ingénieur Bernard Lafaille, inventeur de ces couvertures en paraboloïdes hyperboliques, qu'il met en oeuvre dans les mêmes années pour Notre-Dame de Royan. A Notre-Dame-de-la-Paix, les voiles de béton de 4 cm d'épaisseur reposent en leur milieu sur des contreforts en V inversé. A ce point de jonction, le chéneau dessine une saillie pour permettre l'écoulement des eaux dans des bassins situés en contrebas(aujourd'hui disparus). Les murs de béton armé, non porteurs, sont revêtus de moellons de pierre de Bonneuil.

105 avenue du Général de Gaulle
Défibrillateur