Le patrimoine funéraire de Villeparisis

Le monument aux morts, place Henri-Barbusse, les stèles du parc Honoré de Balzac et du bois de Morfondé constituent, avec les deux cimetières, le patrimoine funéraire de Villeparisis. Un site mérovingien (481-751) et des ossements mis à jour dans les années 2000 complètent l’inventaire.

Les Archives mentionnent un cimetière, utilisé jusqu’en 1834, près de l’église Saint-Martin, sur un site datant des Mérovingiens. En 1828, la commune achète pour 9 000 francs « la propriété Charbonnier » à l’angle des actuelles rue de la République et ruelle aux Vins : on y implante un cimetière - l’actuel « cimetière ancien » - et un « presbytère-maison d’école ». Le cimetière ancien, utilisé jusque dans les années 1970, comporte un carré militaire dont la tombe la plus ancienne date de 1873. On y trouve aussi la sépulture de deux Américains ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Jules Prudent Buckelmann, mort le 25 mars 1932 repose au côté de George Franck Mac Farland, mort à Villeparisis le 2 mars 1935. Leur tombe, refaite en 2009, est fleurie chaque année pour le Memorial Day, Jour du Souvenir, par l’American Overseas Memorial Day Association. Le Memorial Day (dernier lundi de mai) est férié aux États-Unis depuis 1968, par décision du Congrès. « La maison d’école » a fait place à un immeuble. En dehors de l’enceinte du cimetière, à l’occasion d’une nouvelle construction, on découvre des ossements supposés remonter aux guerres de religion entre catholiques et protestants (1562-1598). Ces ossements sont conservés au musée de Villeparisis.

Nouveau cimetière et stèles mémorielles

Le nouveau cimetière abrite un monument à la mémoire des « patriotes déportés morts dans les camps nazis » et des « victimes des guerres », ainsi que le caveau familial de Spartaco Guisco (1911-1942), fusillé par les Allemands au Mont-Valérien. D’abord inhumé au cimetière d’Ivry, il est transféré dans le caveau familial du cimetière ancien de Villeparisis en 1947 et, en 1981, dans une concession du cimetière nouveau. Son nom figure également sur la stèle du parc Balzac avec ceux de deux résistants morts en déportation : Gabriel Rey (1891-1942) et Julien Delespinay (1902-1945). Dans le bois de Morfondé s’élève la stèle à la mémoire de Roger Contensin et Émile Volpati, deux FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) fusillés à 20 et 19 ans le 27 août 1944, pour avoir attaqué des chars allemands sur la route de Meaux. Un règlement municipal actualisé en 2022 définit les mesures pour assurer « la sécurité, l’hygiène, la décence, le respect et la tranquillité dus aux morts et le maintien du bon ordre dans les cimetières communaux de Villeparisis ».

Parc Honoré de Balzac
60 rue Jean Jaurès