Vasarely, période Villeparisis

Villeparisis, Vasarely. Même initiale et sonorités communes. Hasard, prédestination ? Quoi qu’il en soit, Villeparisis et Vasarely, c’est une belle histoire. Voici le 1er épisode, pour commémorer le 27 anniversaire de la mort de Victor Vasarely le 15 mars 1997.

"…Réintroduire le beau dans la cité et mettre l’art à portée de tous" : manifeste artistique porteur d’idéal, mis en œuvre(s) par l’un des artistes majeurs du XXe siècle, Victor Vasarely. Né en 1906 dans ce qui était encore l’empire austro-hongrois, Gyözö Vásárhelyi, mondialement connu sous son nom d’artiste, a vécu plus de trente ans à dix kilomètres de Villeparisis. Victor et son épouse Claire achètent un atelier de céramiste à Annet-sur-Marne en 1961. Un second espace de travail, "le grand atelier", voit le jour en 1966. C’est là qu’ils vivent et travaillent jusqu’à leur décès. Ils reposent à Annet ainsi que leur fils cadet, plasticien lui aussi, Yvaral.

"La composition de M. Victor Vasarely"

La proximité géographique a favorisé l’amitié entre la ville et "Le Maître", père de l’Op Art (Optical Art : art optique). Signe le plus visible de ces liens : le V monumental sur le parvis du centre culturel Jacques Prévert. Deux jambages aux carreaux bleus et rouges, couleurs "de la plupart des associations villeparisiennes (l’Union Sportive Municipale, entre autres)". Selon la délibération d’un Conseil municipal de l’automne 1971, Villeparisis "adopte la composition de M.Victor Vasarely, comme symbole de la Ville". Symbolique des couleurs et de l’initiale : V de Vasarely mais aussi de Villeparisis. V de Vasarely et de la Sainte-Victoire peinte par Cézanne pour l’autre V monumental, de la Fondation Vasarely, à Aix-en-Provence.

L’art dans la ville

Plus de trois décennies de bon voisinage ont permis de cultiver l’amitié. Expositions à la galerie de peinture de Villeparisis (1968-1978) puis au Centre culturel Jacques Prévert; projet pédagogique d’une année scolaire dans six communes pour les 100 ans de la naissance du plasticien; dons d’œuvres à la Ville, qui ornent aujourd’hui les murs de la Mairie; mosaïque d’Yvaral sur une façade d’immeuble du Parisis. En 2022, année de la Saison croisée France-Portugal, exposition de portraits de couples imaginaires bi-nationaux sera visible dans les rues de Villeparisis. Parmi cette douzaine de duos Maria Helena Viera da Silva (1908-1992), peintre (épouse d’un artiste… hongrois) et Victor Vasarely. L’art dans la ville, à la portée de tous : ce ne serait pas pour déplaire au "Maître", ami et voisin.

"Ce n’est pas le nom de l’artiste qui doit briller mais son œuvre." VASARELY - 1965