Au cœur du service public : les métiers administratifs et les fonctions "support"

Agents de voirie, d’accueil, service informatique, ressources humaines, agents administratifs, des écoles, service évènementiel, communication, Villeparisis emploie plus de 400 personnes pour faire fonctionner les différents services publics rendus directement ou indirectement aux habitants de la ville. Certains rencontrent le public, d’autres effectuent un travail de l’ombre, pourtant indispensable à la vie de la collectivité. Tour d’horizon de ces métiers.

Plus de 400 professionnels au service des Villeparisiens : les métiers administratifs et les fonctions « support »

Moins connus que les métiers au contact du public, les fonctions « support », appelées également fonctions « soutien », accomplissent un travail pourtant essentiel à la vie de la collectivité. On peut notamment citer l’informatique, la communication, les marchés publics, les ressources humaines avec le pôle formations ou encore les finances.

Tayeb D. est responsable de l’informatique depuis 2017. « Je suis arrivé comme technicien informatique en 2016. En 2017, la Ville a décidé de transférer une partie de ses compétences vers la communauté d’agglomération, et notamment une partie des missions liées à l’informatique. Nous gérons tout de même la totalité du parc informatique des 15 écoles, ainsi que leurs lignes téléphoniques, fixes et mobiles. Nous nous occupons aussi des tableaux numériques interactifs (TNI) et des 40 postes informatiques, dont seront équipées la totalité des écoles d’ici la fin de l’année. Nous avons défendu trois projets importants auprès de la communauté d’agglomération cette année, qu’elle va porter : la mise en place du logiciel CIVIL net finance, destiné aux familles, à la gestion des restaurants scolaires et des centres de loisirs, l’amélioration du logiciel qui facilitera le travail à distance, la dématérialisation complète des conseils municipaux, de la préparation à l’envoi des délibérations aux membres du conseil. À cela s’ajoutent un projet concernant l’affichage dynamique au Guichet unique de la mairie avec des écrans gérés à distance, la mise en place de la fibre optique dans l’ensemble des écoles, mais aussi des interventions en urgence auprès d’utilisateurs dans les équipements municipaux. »

Cet ancien sportif de haut niveau, travailleur handicapé, ne voit pourtant pas son handicap comme une faiblesse, au contraire. « Ce n’est pas un tabou je vis avec cet handicap depuis l’âge de 8 ans. Pour certaines tâches, lorsqu’il s’agit de porter du matériel, je demande de l’aide à des collègues. Depuis que je suis devenu responsable de service je réalise moins de maintenance et davantage de gestion de projets. »

Tout comme Tayeb, Antoine B. se sent valorisé dans son poste au sein de la collectivité. Graphiste de formation, il rejoint l’équipe communication en 2014 en tant qu’alternant.

« J’ai appris au travers des années grâce à une directrice de communication qui m’a mis le pied à l’étrier, aujourd’hui, le nouveau directeur me fait confiance, je me charge de toute la communication graphique. » Son expérience lui permet de savoir hiérarchiser les informations arrivant des différents services et savoir à quel moment les mettre en avant. « J’ai participé à deux refontes de logos, la première en 2014, la seconde l’année dernière. Aujourd’hui, je suis moi-même tuteur d’une apprentie qui fait partie de l’équipe depuis deux ans » raconte-t-il.

Comme l’explique Karine S., chargée de la formation des agents de la Ville depuis 13 ans, la formation des agents fait partie des priorités de l’actuelle majorité municipale.

« En ce moment nous mettons en place de nombreux projets, notamment des ateliers de sensibilisation sur l’égalité hommes/femmes, mais aussi sur la laïcité, des formations sur le logiciel de finances publiques (à destination du personnel chargé de gérer des budgets pour son service) et aux gestes de premiers secours destinés en priorité aux personnes en contact avec le public. »

Pour construire des formations, elle part des demandes des agents, des chefs de service qui décèlent des besoins sur le terrain. Ainsi les agents contractuels suivront cette année une formation sur l’environnement territorial. Au-delà du contact avec les agents, les chefs de services et tout le personnel de la mairie, elle apprécie de pouvoir rendre service. « C’est véritablement plaisant de participer aux projets de la ville, de surcroît quand on y habite. »

Les effectifs de Villeparisis

440 agents en 2021 dont :

• 164 à l'éducation
  • 142 dans les services à la population
  • 64 aux services techniques
  • 22 à la sécurité
  • 48 dans les services supports

3 agents sur 5 sont des femmes.

Moyenne d'âge : 43,5 ans à Villeparisis (45,5 ans dans la fonction publique territoriale)

Certains agents sont amenés à travailler le  week-end comme ceux de la ludothèque, de la communication, de l’évènementiel, de  la médiathèque, des agents de  voirie ou encore de la Police municipale.