Circulation : des nouvelles propositions pour les rues de flandre, provence, vosges, jura et cévennes

Après avoir lancé une vaste étude sur la circulation, le bureau d’études et les services techniques de la ville ont étudié des solutions permettant de fluidifier le trafic et de sécuriser le déplacement des piétons.

« Rue de Flandre, la mise en sens unique apparaissant comme une bonne solution de prime abord engendrerait, en fait, un report de trafic de 50% à 150% sur les rues environnantes. Elle a donc dû être abandonnée au profit d’une autre solution: le passage de deux zones de stationnement à une seule zone centrale, couplé à un dispositif sur le feu tricolore », explique Stéphane Pavillon adjoint au maire chargé des Grands projets, des Travaux et du Cadre de vie.

Un capteur détectant le nombre de véhicules présents permettra de réguler la circulation. Lors de la réunion qui s’est tenue début mai, les habitants présents se sont prononcés en faveur de l’expérimentation de cette solution qui démarrera cet été.

« Nous allons rencontrer les habitants des rues de Provence, des Vosges, Jura et Cévennes, pour leur expliquer les possibles aménagements, pour une expérimentation dès cet été », précise Adaa Tekouk, conseiller municipal délégué à la Voirie, à la Sécurité routière et à l’Éclairage public.

Rue de Provence, toutes les solutions envisagées convergent vers le réaménagement du stationnement, la mise en sens unique n’étant pas possible, en raison de la présence de lignes de bus. Pour les rues des Vosges, Jura et Cévennes, les alertes portaient sur la difficulté lors des croisements des véhicules. La proposition vise la mise en sens unique (des sens bien précis afin de respecter un plan de circulation cohérent) des trois rues couplée à des dispositifs de sécurité routière.