Aller au contenu principal

Dossier - Villeparisiens, qui sommes nous?

Notre Ville change d’année en année, et nous le remarquons. Mais qu’en est-il de nous, Villeparisiens?

Comment avons-nous évolué ces dernières décennies? Y a-t-il autant de femmes que d’hommes à Villeparisis? Sommes-nous plus nombreux que nos voisins? Sommes-nous plus jeunes ou plus âgés que dans le reste de la France? Faisons-nous plus ou moins d’enfants qu’il y a 30 ans? Sommes-nous plus diplômés? Mieux rémunérés? Quelles professions exerçons-nous?

Savoir qui sont les Villeparisiens permet de mieux connaître leurs besoins et d’adapter les actions municipales pour offrir un service public de meilleure qualité

Alors qu’elle ne dépassait pas 19 000 habitants il y a 23 ans, la population villeparisienne atteint aujourd’hui 26 700 habitants.

La population villeparisienne a augmenté de 10% entre 2008 et 2022, une tendance semblable à celle du département de Seine-et-Marne, dont la population a augmenté de 9% pour la même période.

Ainsi, vous faites de Villeparisis la 6e ville la plus peuplée de Seine et Marne après Meaux, Chelles, Melun, Pontault-Combault et Savigny-le-Temple, et la 6e ville la plus peuplée de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Mais cette augmentation n’est pas valable pour tous les quartiers de la Ville. La population diminue dans les quartiers du Vieux-Pays et Bois Fleuri, stagne dans les quartiers du Parisis, Lavoisier et Renan et augmente de 5% et plus dans les quartiers Niemen, Boisparisis, La Poste, et celui du Marché.

Il y a presque autant d’hommes que de femmes à Villeparisis. Les Villeparisiennes sont néanmoins un peu plus nombreuses, elles sont 200 de plus que les Villeparisiens.

4 366 familles avec enfants vivent à Villeparisis

Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Alors qu’elles représentaient 12% des familles en 2008, le chiffre se hisse à 15% aujourd’hui. Il y a davantage de pères et de mères célibataires qu’il y a 20 ans, et aussi davantage de personnes vivant seules.

43% des ménages villeparisiens sont des familles avec enfant(s). Un chiffre qui parait imposant mais qui stagne ou qui n’augmente que très peu. Par contre, la tendance est à la hausse pour les couples sans enfants.

Ils sont 2180 aujourd’hui, et c’est 400 couples de plus qu’en 1990. Il semblerait que les Villeparisiens font moins d’enfants qu’au dernier siècle, et plus tard !

« C’est un phénomène sociétal, entre le confinement, qui a poussé tout le monde à se questionner, la crise du logement, le coût de la vie, le manque de structures d’accueil pour les bébés … Les gens se retrouvent obligés de réfléchir à la parentalité. » Nadia P, 47 ans, aide-soignante.

L’isolement résidentiel a progressé, au détriment des couples avec ou sans enfants. Ainsi 30% des résidences sont occupées par des personnes seules, et 32% par des familles.

2,6 personnes par logement en moyenne (contre 3,3 en 1962) / 6380 logements de plus que dans les années 60

Depuis la fin des années 60, le nombre de logements a été multiplié par 2,4 quand ceux de l’ensemble de l’Ile de France était multiplié par 1,6.

« J’ai emménagé à Villeparisis avec mes parents quand j’avais 4 ans. A l’époque c’était un petit village de campagne. Je me rappelle qu’on s’attendait les uns les autres, avec les copains, et qu’on allait au collège Gérard Philipe en vélo, parce qu’il y avait très peu de voitures, très peu de circulation, moins de concentration, comme dans beaucoup de villes ! Aujourd’hui, Villeparisis est aussi plus vivante ! Il y a plus d’espaces de jeux pour les enfants et plus d’évènements, comme la Journée du jeu, et c’est super ! » Marise M, 37 ans, en reconversion professionnelle, habitante du quartier de la Poste

7 205 enfants de moins 18 ans à Villeparisis

27% de la population villeparisienne est mineure. Un chiffre qui a diminué des années 90 aux années 2000 et qui connait une hausse depuis 2005, alors que la tendance est toujours à la baisse sur l’Île-de-France et l’agglo. Malgré la baisse d’effectifs scolaires, constatée depuis 3 ans, Villeparisis est une ville jeune et dynamique, selon les chiffres de l’INSEE. Les pratiques culturelles, sportives et de loisirs ne cessent de se développer à Villeparisis, avec toujours plus d’offres et d’évènements pour satisfaire tous les publics.

52% d’enfants villeparisiens de moins de 3 ans ont besoin d’un mode de garde. C’est pour cette raison que la Communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et soutenue par identifie la construction d’une nouvelle crèche comme une priorité.

« Avec ma mère, on va souvent au training fit le dimanche matin, organisé par la Ville, au gymnase Géo André. On a aussi participé aux Jeux sportifs en famille, aux Petits Marais. » Jade Z, 15 ans, collégienne, habitante du quartier Renan.

« Avec mes parents on aime participer aux nombreux évènements qui ont lieu dans la Ville. On n’en rate quasiment aucun. On est allé à Villepa’gourmand, au centre culturel. C’est l’occasion de sortir en famille. Moi je pratique du tennis en club à Villeparisis, et quand j’ai le temps, j’aime bien aller à l’aire de sport en plein air de Boisparisis.» Théo B, 15 ans, collégien, habitant du quartier du Marché.

« À Villeparisis, il y a beaucoup de choses à faire, entre les évènements comme Villepa’gourmand ou la Fête du Printemps, et les très nombreuses associations sportives. C’est une ville très riche au niveau associatif. Ce qu’il faudrait, c’est plus d’évènements comme l’Urbaine, destinés aux adolescents, aux jeunes de 17/18 ans » Doriane D, 17 ans, étudiante, habitante du quartier Normandie-Niémen.

 

Les Villeparisiens font des études de plus en plus longues

(et sont de plus en plus diplômés, tous diplômes confondus : brevet, CAP, BEP, baccalauréat, licence, master.)

Plus de 26% des Villeparisiens sont diplômés de l’enseignement supérieur, une augmentation de plus de 4% depuis 2008. De même, le nombre de Villeparisiens qui n’ont aucun diplôme est en baisse, 24% aujourd’hui, c’est 5% de moins qu’en 2008.

53,3% des 18/24 ans font des études supérieures (Contre 43,7% en 2013)

87% des jeunes sont en formation ou en emploi, 1800 euros net, le salaire moyen d’un villeparisien. 5023 emplois occupés sur le territoire, 1563 entreprises à Villeparisis. 

Villeparisis compte 1563 entreprises, auto-entrepreneurs compris. La ville est attractive pour les entreprises mais également pour les salariés. Les Villeparisiens sont de plus en plus nombreux à vouloir travailler dans leur ville, ils sont aujourd’hui 17 % et c’est 1% de plus qu’en 2013. Un chiffre néanmoins en diminution dans de nombreuses villes voisines.

« Être étudiant et vivre à Villeparisis permet d’avoir une offre universitaire variée, entre les universités et écoles parisiennes, ou l’université Gustave Eiffel à Champs sur Marne, où j’étudie. J’en ai pour une trentaine de minutes en voiture, cela me permet de vivre au domicile de mes parents et de profiter en même temps d’une université de qualité et de la vie étudiante : la bibliothèque, les soirées étudiantes … » Clément B, étudiant en Master 2, habitant du quartier Vieux-Pays.

Une population jeune mais qui prend de l’âge

17% de la population a plus de 60 ans. Cela représente 4427 personnes, soit 9% de plus qu’en 2013. Le nombre de personnes âgées a augmenté plus rapidement à Villeparisis qu’à l’échelle de l’Île-de-France. Selon leurs âges et états de santé, les besoins de nos aînés diffèrent.

Certains vivent à la Résidence Octave Landry, où ils disposent de leurs propres appartements, d’autres vivent toujours à leur domicile, ou avec leurs enfants. Les accompagner dans leur autonomie, répondre à leurs besoins et favoriser l’intergénérationnel est une priorité pour la municipalité.

« Il y a 75 ans, je ramassais des pommes de terre sur le champs de mon oncle, qui se situait à la place de la Résidence Octave Landry. Villeparisis a beaucoup changé depuis, et heureusement ! Maintenant je vais au marché. On a un bon marché à Villeparisis, qui ouvre sur trois jours. On y trouve des vêtements pas chers, de l’alimentation à tarifs abordables, et des commerçants agréables. On y est bien servis ! » Gisèle R, 80 ans, fonctionnaire retraitée, habitante du quartier Boisparisis.

« J’ai la chance de vivre à la résidence Octave Landry, où toute ma liberté et mon indépendance sont sauvegardées. C’est très important pour moi de pouvoir aller et venir comme je le souhaite, aménager mon logement selon mes envies et profiter des animations mises en place pour nous, comme la galette des rois cet après midi ou les sorties. En même temps, on est pas laissé à nous même, j’ai fait un AVC il y a quelques temps, et j’ai eu la chance d’avoir été vite pris en charge par le personnel de la ROL, qui a appelé les pompiers » Robert L, 76 ans, directeur d’un parc floral retraité, habitant du quartier Boisparisis.