Du sport pour tous

Créée par la nouvelle équipe municipale en début d’année la direction des sports de la Ville la joue collectif et inclusif. Ses missions : promouvoir le sport auprès des Villeparisiennes et des Villeparisiens ; encourager la pratique sportive auprès de tous les publics, toutes générations confondues, main dans la main avec les associations et les partenaires ; fédérer, animer et conseiller.

Mis en place début d’année, la jeune direction des Sports avance depuis à longues foulées. L’équipe - un directeur, une secrétaire, deux éducateurs sportifs - est engagée dans un chantier d’actions tous azimuts, regroupées suivant les axes prioritaires définis par la ville. Un projet global et transversal qui a pour ambition de développer le sport dans toute sa richesse et ses potentiels ; de faire de la pratique sportive un atout majeur à, pour et de Villeparisis, en cohérence avec les valeurs citoyennes. Vecteur de développement, de cohésion et d’intégration, le sport permet à chaque individu de s’épanouir. "Un corps sain dans un esprit sain". État des lieux.

Le sport pour tous et avec tous

Le projet sportif de la ville est collectif et inclusif. Villeparisis s’est engagée dans une politique sportive qui vise à toucher l’ensemble de la population pour que tout le monde, toutes générations et catégories confondues, puisse avoir accès à la pratique sportive. Le sport pour tous, c’est le sport pour femmes et hommes, filles et garçons, jeunes et seniors (avec notamment le CCAS).

C’est aussi la promotion et le développement du sport adapté et du sport scolaire, l’information et l’aide à toutes les personnes éloignées du sport, quelle qu’en soit la raison. La création d’une direction dédiée marque cette volonté de donner un nouveau souffle, en partenariat étroit avec le secteur associatif villeparisien.

Le sport à l’école

L’éducatrice et l’éducateur recrutés depuis peu, et le directeur sont diplômés multi-sports. Objectif : intervenir dans les huit écoles primaires de Villeparisis, sur le même modèle que les professeurs d’EPS (Éducation physique et sportive) au collège et assurer deux à trois heures de sport par semaine et par classe. Dans un premier temps, les interventions se feront en CM1-CM2, avant d’être étendues aux autres cycles. En projet également, la mise en place d’activités "week-end" et "après l’école" et la formation d’équipes de Ninja Kids pour l’éveil et la coordination des 3-6 ans.

Du matériel portatif et rapide à installer a été acheté pour faciliter les déplacements des éducateurs sur le terrain, dans les établissements mais aussi dans les quartiers, dans un esprit "l’école hors les murs", notamment à République-Villevaudé, Quartier prioritaire de la ville (QPV).

Le sport adapté

Ne laisser personne au bord, de la piste, de la piscine ou du stade. C’est un enjeu sociétal majeur qui concerne les jeunes et les adultes, quel que soit leur handicap. La pratique sportive ne se limite pas aux personnes valides. Ainsi, tout enfant ayant un "dossier MDPH" (Maison départementale pour les personnes handicapées) a droit à l’accès au sport adapté à l’école. La promotion du sport adapté est un projet essentiel de la Ville, mis en œuvre par la direction des sports en collaboration avec les associations et doté de subventions municipales. Objectif : l’inclusion.

Ainsi, une vingtaine d’enfants étaient présents à la journée porte ouverte de l’USMV Gymnastique, qui a eu lieu en octobre. Une convention a été passée avec l’institut médico-éducatif La Gabrielle de Claye-Souilly, "plateforme d’établissements et de services pour personnes en situation de handicap mental favorisant l’inclusion scolaire, éducative, professionnelle et sociale". Une des missions de la direction des sports, est d’accueillir les enfants en situation de handicap. Une trentaine de jeunes villeparisiens et villeparisiennes fréquentent le centre.

Le sport associatif

Conformément a ses engagements, la Ville soutient l’ensemble des associations sportives villeparisiennes. Ce sont au total une trentaine d’associations, notamment l’Office municipal des sports (OMS) et l’Union sportive municipale de Villeparisis (USMV) qui regroupe dix-huit associations de bénévoles, qui œuvrent à longueur d’année sur le terrain. Elles rassemblent environ 4000 adhérents, jeunes et adultes, qui pratiquent une ou plusieurs disciplines de sport collectif, de loisirs ou de compétition proposées à Villeparisis.

"Villeparisis a un tissu associatif très riche. Développer de nouveaux équipements telle que la salle de gymnastique mais aussi la réflexion des structures existantes, font partie des priorités de la municipalité. Il s’agit également de poursuivre nos actions concernant la politique sportive pour tous, le handisport et d’accompagner les écoles dans le sport éducatif." Cyrille Guilbert, adjoint au maire chargé du Sport et de l’Éducation sportive

Des activités sportives durant les vacances

Après la découverte de sports émergents comme tchoukball (jeu de ballon sur trampolines), kin-ball (3 gros ballons à 3 équipes), basketball, baseball ou encore football américain, cet été, la direction des sports va proposer à chaque vacances scolaires le programme "du sports pour les vacances". Objectifs : proposer gratuitement des activités sportives pour tous les âges ainsi que l’initiation à de nouvelles disciplines sportives.

Contact
Gymnase Raymond Aubertin
67, rue de Ruzé
77270
Villeparisis