Frédéric Bouche est élu nouveau maire de Villeparisis !

Suite au scrutin local du 28 juin, le maire de Villeparisis et ses adjoints ont été élus vendredi 3 juillet au centre culturel lors du conseil municipal d’installation.

Vainqueur du second tour de l’élection municipale du 28 juin avec sa liste « Villeparisis avec Vous » d’union de la gauche et des écologistes, Frédéric Bouche est devenu vendredi 3 juillet au soir le nouveau maire de la Ville.

Lors d’un conseil municipal d’installation, organisé au centre culturel Jacques Prévert, il a reçu l’écharpe tricolore des mains du doyen de séance, le conseiller municipal Michel Coulanges, chargé jusque-là d’animer les débats comme le veut la loi. Dans un vote à bulletin secret des 35 nouveaux élus, Frédéric Bouche a recueilli 26 voix, contre 7 voix au maire sortant Hervé Touguet, un vote blanc et un vote nul.

Près de 120 personnes sont venus assister vendredi au centre culturel à ce moment de transition démocratique, dans le respect des gestes barrières. La séance s’est ouverte après 20h30 par une prise de parole de l’ancien maire Hervé Touguet, regrettant notamment la forte abstention lors du scrutin. Il a ensuite quitté la tribune, rejoignant sa place dans l‘opposition. La lecture du nom des 35 nouveaux conseillers de ce mandat de six ans a été faite, avant que chaque groupe politique ne présente son candidat au poste de maire. Sous le contrôle des assesseurs Maria Alves et David Barquero et du secrétaire de séance William Musumeci, une urne a alors circulé, recueillant les votes.

Chaudement applaudi par ses soutiens, le maire Frédéric Bouche a prononcé son premier discours. Une intervention (à lire ci-dessous) de remerciements, esquissant aussi les grandes lignes de son programme municipal. A sa suite, ses colistiers Philippe Le Clerre (Europe Ecologie Les Verts) et Christine Ginguené (Parti Communiste Français) se sont également exprimés. Le conseiller municipal d’opposition Claude Sicre de Fontbrune en a fait de même.

Le maire Frédéric Bouche a ensuite proposé d’être entouré de dix adjoints, dont les noms ont été mis au vote (27 pour, 8 votes blancs). Ont été désignés Michèle Pélabère, Cyrille Guilbert, Caroline Digard, Philippe Le Clerre, Christine Ginguené, Alain Gorez, Laurence Grossi, Stéphane Pavillon, Stéphanie Devaux et Michel Coulanges.

Le conseil s’est achevé par la lecture de la Charte de l’élu local, « mode d’emploi » de la fonction. Un prochain conseil municipal est annoncé pour vendredi 10 juillet, afin notamment de désigner les représentants de la Ville dans diverses instances.