Aller au contenu principal

Laurence Alves Le Touze, chocolatière

« C’est la fille Le Touze ! ». Certains l’ont reconnue lors du Villepa’gourmand, Laurence Le Touze a croisé de nouveaux visages, mais également d’anciennes connaissances dans le hall du centre culturel Jacques Prévert.

Ses parents, Paul et Agnès, ont tenu, pendant plus de 50 ans, le magasin d’électroménager « Le Touze », place du marché. Et aujourd’hui, c’est leur fille qui reprend le flambeau du commerce. Après 22 ans dans un grand groupe français, Laurence profite d’un plan de départ volontaire pour penser différemment sa vie, et devenir … Chocolatière !

Après des années à gérer de grosses équipes, à piloter la cellule VIP pour répondre aux besoins des clients les plus pointilleux, les ministères, les ambassades et les célébrités en tout, elle s’est sentie prête à sauter le cap. « J’avais envie de quelque chose de plus intimiste, de plus manuel et artisanal ». S’en suivent une discussion avec un ancien collègue, aujourd’hui devenu son mentor, un projet bien ficelé, beaucoup de soutien familial et un an après c’est parti, Laurence est chocolatière, spécialisée dans le bean to bar, traduisez « de la fève à la tablette ». Elle produit son chocolat de A à Z.

Laurence commande ses fèves bio et issues du commerce équitable chez des producteurs au Pérou, au Nicaragua, au Congo, à Madagascar ou encore au Liberia. Avec beaucoup de passion, de l’huile de coude et un peu de magie, elle produit son chocolat, sous forme de tablettes, de guimauves enrobées, de cookies, des pâtes à tartiner, qu’elle vend dans des emballages éco-responsables et sobres.

« Je suis hyper soutenue par ma famille, je n’aurais jamais pu faire un tel projet sans eux. » Véritable entreprise familiale, Laurence a la chance de pouvoir compter sur son mari, pour l’administratif et le côté technique, ses fils pour la communication et les idées en tout genre, et surtout sur sa fille, Tiphaine, qui l’aide à la vente sur ses stands et pense même à apprendre l’espagnol pour mieux communiquer avec les producteurs. 

Infos pratiques

Pour goûter du chocolat Made In Villeparisis, retrouvez Laurence sur le marché de Noël de Villeparisis, au parc Balzac du 16 au 18 décembre.