Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Du 18 au 26 novembre se tiendra la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Une occasion de réinterroger nos habitudes et essaimer de nouvelles pratiques, car le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !

Comme chaque année, et encore plus dans le cadre de « l’année verte », Villeparisis encourage et accompagne ses habitants dans une meilleure gestion de leurs déchets mais surtout à adopter des pratiques écoresponsables de réduction des déchets. La semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est une opportunité de réfléchir à nos habitudes de consommation, de repenser notre mode de vie et de prendre des mesures concernant notre production de déchets.

Cette année, le thème central de la SERD est l’emballage. Les emballages permettent de contenir, protéger et transporter tout type de marchandises. Il n’est toujours pas possible de s’en passer. Mais les matières premières et ressources nécessaires à la fabrication des emballages ont des impacts environnementaux non négligeables. Trier est essentiel, mais réemployer et réduire la quantité d’emballage sont deux actions indispensables. Aussi bénéfiques que soient le tri sélectif et le recyclage, le meilleur emballage est celui que l’on ne produit et n’utilise pas!

Quelques conseils pour utiliser moins d’emballages dans votre vie quotidienne

• Achetez des produits en vrac, au marché par exemple
  • Utilisez vos sacs réutilisables, comme ceux offerts par la Ville lors de l’inauguration de la nouvelle halle du marché couvert
  • Optez pour une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique