Aller au contenu principal

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Du 18 au 26 novembre se tiendra la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Une occasion de réinterroger nos habitudes et essaimer de nouvelles pratiques, car le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !

Comme chaque année, et encore plus dans le cadre de « l’année verte », Villeparisis encourage et accompagne ses habitants dans une meilleure gestion de leurs déchets mais surtout à adopter des pratiques écoresponsables de réduction des déchets. La semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est une opportunité de réfléchir à nos habitudes de consommation, de repenser notre mode de vie et de prendre des mesures concernant notre production de déchets.

Cette année, le thème central de la SERD est l’emballage. Les emballages permettent de contenir, protéger et transporter tout type de marchandises. Il n’est toujours pas possible de s’en passer. Mais les matières premières et ressources nécessaires à la fabrication des emballages ont des impacts environnementaux non négligeables. Trier est essentiel, mais réemployer et réduire la quantité d’emballage sont deux actions indispensables. Aussi bénéfiques que soient le tri sélectif et le recyclage, le meilleur emballage est celui que l’on ne produit et n’utilise pas!

Quelques conseils pour utiliser moins d’emballages dans votre vie quotidienne

  • Achetez des produits en vrac, au marché par exemple
  • Utilisez vos sacs réutilisables, comme ceux offerts par la Ville lors de l’inauguration de la nouvelle halle du marché couvert
  • Optez pour une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique
  • Évitez les portions individuelles, qui génèrent plus de déchets
  • Préparez davantage de plats faits maison pour éviter les aliments préemballés
  • Compostez les déchets organiques
  • Choisissez des options d’emballage minimal lors de vos achats en ligne
  • Soyez conscients de l’emballage, en choisissant des produits avec un emballage minimum

Les emballages en chiffres 

5,6 millions de tonnes d’emballages ménagers en en France en 2022

Objectif 10% d'emballages réemployés en 2027

51% des Français trient systématiquement leurs déchets

Contact
Services techniques
31 rue de Ruzé
77270
Villeparisis