Les conseils juniors se renouvellent

Qui dit rentrée scolaire dit aussi renouvellement partiel des conseils juniors de Villeparisis : le Conseil municipal des jeunes (CMJ) pour les collégiens de sixième et le Conseil communal d’enfants (CCE) pour les écoliers de CM1.

Mode d’emploi

Tout débute fin septembre et début octobre dans les collèges Gérard Philipe, Marthe Simard, Jacques Monod, et dans les écoles élémentaires par des réunions de sensibilisation. Une présentation des instances juniors est délivrée et un appel à candidature est passé pour renouveler partiellement les 18 sièges du CMJ et des 34 du CCE. Les enfants désireux de se lancer dans cet engagement citoyen (avec l’accord de leurs parents) mèneront ensuite campagne dans leur établissement à coup d’affiches. Un vrai programme de propositions, à l’instar d’une campagne adulte. Si les dates n’étaient pas encore arrêtées début septembre pour le CCE, elles l’étaient pour le CMJ : les élections auront lieu le 16 novembre dans les classes de sixième. Les nouveaux élus entreront solennellement en fonction le  4 décembre au soir, lors d’une séance plénière d’installation à la mairie, dans la salle du Conseil municipal (sauf rebondissement sanitaire).

Comment fonctionnent ces conseils juniors ?

En CM1 et CM2 (pour le CCE) et en 6e et 5e (pour le CMJ), les élus se réunissent environ une fois par mois, en dehors du temps scolaire pour travailler par petits groupes sur les projets définis. Les jeunes élus discutent des dossiers, écoutent les idées de chacun, choisissent des projets et élaborent des budgets.
Le CCE et le CMJ se réunissent en moyenne une fois par semestre avec le Maire, en séance plénière, afin de voter les projets proposés par les commissions. Ces séances sont publiques.

À quoi servent-ils ?

À faire entendre la voix des jeunes Villeparisiens et à concrétiser certains des projets qu’ils portent, avec l’aide des services municipaux. C’est ainsi, ces dernières années, que des membres des deux Conseils ont participé à des cérémonies commémoratives (dont le centenaire de l’Armistice de 1918 où l’Appel du 18-Juin), au nom du devoir de mémoire ou encore organisé des rencontres intergénérationnelles avec les seniors. Mais les élus du CMJ ont aussi travaillé avec la médiathèque pour promouvoir la braderie de juin 2019 et lui trouver un nom (Bric à book). Ils sont par ailleurs à l’origine de la soirée solidaire « Soli’Dance » (deux éditions), où, pour entrer faire la fête à l’accueil de loisirs Berny, ils devaient d’abord collecter dans leurs collèges un maximum de produits alimentaires ou d’hygiène pour le compte d’une association caritative (plus de 100 kilos en 2018).

Citons encore leurs manifestations d’octobre : l’an dernier, grimés et maquillés, près de 200 enfants de 3 à 11 ans ont défilé dans les rues de la ville pour Halloween (« Villepa’Halloween »), avant une soirée costumée (« Happy Halloween ») pour quelques 150 adolescents  (12 à 16 ans).

32 rue de Ruzé