Ludothèque municipale : rendre le jeu accessible à tous

Depuis le 1er janvier 2023, l’accès à la ludothèque est libre et gratuit.

Dans une démarche solidaire de rendre la culture et le loisir accessibles à toutes et tous, la Ville rend ainsi à la ludothèque gratuit pour tous. La ludothèque est un lieu à l’ambiance chaleureuse, entièrement dédié au jeu, pensé et conçu pour accueillir petits et grands et créer des liens privilégiés. 3 600 jeux, jouets et matériels d’éveil et de motricité sont proposés aux enfants, dès la naissance, et aux parents, aux assistantes maternelles, aux groupes ayant des projets éducatifs et culturels ou simplement aux groupes d’amis qui veulent passer un bon moment et partager quelques fous rires.

« Il faut souligner les belles initiatives comme la ludothèque municipale. Je fréquente cet espace depuis 1999 ! J’y ai emmené mon premier enfant. Il jouait à des jeux de stratégie, et aujourd’hui il a 30 ans et il est devenu mathématicien! » s'esclaffe Nadia, une habituée, « j’y ai emmené les enfants que j’ai gardé quand j’étais assistante maternelle, et aujourd’hui j’y emmène ma petite dernière qui a 5 ans. »

Dans un espace destiné aux adolescents et adultes, tous types de jeux de société sont mis à disposition : stratégie, jeux de dés, jeux à thèmes… Les trois ludothécaires Carole, Angélique, Anaïs et l'animatrice-ludothèque Daniela accueillent le public, aident les personnes qui le souhaitent dans le choix d’un jeu ou dans l’explication des règles du jeu, jouent avec ceux qui le veulent, ou laisse place à ce qu’elles appellent le « jeu libre ». Dans une ambiance Montessori, l’enfant a la liberté de choisir le jeu qui l’attire, les personnes avec qui il veut jouer, la manière dont il veut jouer. L’espace enfants met à disposition une partie éveil, destinée aux tous petits, très appréciée des jeunes parents et assistantes maternelles, tout comme la partie symbolique où les petits peuvent jouer à se déguiser et à faire semblant, une activité essentielle au bon développement de l’enfant.

« J’aime venir ici avec les enfants, c’est une sortie pour eux, mais également pour moi. Cela leur permet de se sociabiliser, de se défouler, d’apprendre, de découvrir » nous confie Vivianne, assistante maternelle à Villeparisis. « Regardez ! Abby a compris qu’il fallait séparer les couleurs, elle a réussi toute seule ! »

Pour toujours plus de convivialité et de plaisir, les ludothécaires proposent de nombreuses animations tout au long de l’année, comme les soirées jeux, sur des thématiques diverses, les matinées des plus petits, pour accompagner vers une parentalité ludique, mais également hors des murs, lors des manifestations municipales : Journée du jeu, Delaune en fêtes, Semaine sans écran, Fête mondiale du jeu, Mois de l’environnement etc. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une de ces animations qu’elles ont fait un constat.

« De nombreuses personnes venaient jouer puis s’intéressaient à la ludothèque, mais quand on leur disait que l’inscription était payante, ils étaient réticents » nous explique Stéphanie Russo, conseillère municipale à la Petite enfance et à l'Enfance. « La gratuité de la ludothèque va permettre à ces familles qui ne venaient pas pour des questions financières de venir, aux enfants qui ont découvert la ludothèque avec l’école d’attirer leurs parents.  Ça va être formidable ! ».

Pour prolonger le plaisir de jouer, il est possible d’emprunter des jouets et jeux de société pour les ramener chez soi, en acheter au guichet unique de l’hôtel de ville une carte à 5 euros pour 10 jeux. Pensez-y pour la prochaine soirée raclette !

Ludothèque municipale
Place du Marché