Qui s'occupe des déchets et comment les trier ?

Villeparisis a adhéré au Sigidurs. Créé en 1978, il exerce une mission de service public : la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés, produits par son territoire. Pour toute question, le Sigidurs est joignable au numéro vert 0 800 735 736 (services et appels gratuits).

Le Sigidurs distribue tous les ans dans les boîtes aux lettres son calendrier des collectes contenant également les consignes de tri. Il est aussi disponible au Guichet unique de la mairie et en ligne sur leur site internet. A noter que les collectes sont assurées même les jours fériés.

Dans le bac à couvercle gris  on place les ordures ménagères qui sont des déchets non dangereux et non volumineux tels que : restes alimentaires, couches, vaisselle cassée, objets finis/inutilisables (miroirs cassés, stylos, cintres, jouets) en sac

Dans le bac à couvercle jaune on place les emballages et papiers qui sont des déchets en plastique, métal, carton ou papier tels que : pots de yaourt, aérosols, bouteilles d'eau, capsules de café, plaquettes de médicaments, cannettes, boîtes de conserve, journaux, catalogues, livres, briques alimentaires... en vrac.

Dans le bac à couvercle vert (ou tout autre bac avec l'autocollant déchets végétaux) on place les déchets végétaux tels que : herbe coupée, fleurs, feuilles en vrac. Les branchages d'un diamètre inférieur à 10cm doivent être présentés en fagots ficelés avec des liens naturels. Ceux d'un diamètre supérieur à 10cm doivent être déposés en déchèterie.

Dans la borne d'apport volontaire des emballages en verre, on place les bouteilles, bocaux, flacons de parfum, pots en verre en vrac (sans bouchons ni couvercles). Une carte des bornes de collecte à verre à Villeparisis est disponible sur leur page dédiée.

Les encombrants ne se déposent pas dans des bacs. La collecte se fait en "porte-à-porte" en fonction du calendrier des collectes du Sigidurs. Ils peuvent être également déposés en déchèterie. Tous les détails sur les encombrants sont à retrouver sur leur page dédiée.

Les consignes de tri imagées des différents bacs et déchets du Sigidurs sont disponibles ci-dessous dans la rubrique "liens".

Où est la déchèterie la plus proche ?

La déchèterie la plus proche est celle de Mitry-Mory, rue Fernand Forest.

Les autres sont à :

• Bouqueval,
  • Gonesse,
  • Louvres,
  • Sarcelles,
  • Dammartin-en-Goële

Il est impératif d'avoir une carte de déchèterie pour y accéder. La demande de cette carte se fait auprès du Sigidurs.

Les règles à respecter, déchets refusés et horaires de la déchèterie de Mitry-Mory sont disponibles sur sa page dédiée.

Infos pratiques
  • La collecte des ordures ménagères a lieu soit le matin soit l'après-midi, en fonction des secteurs. Lorsque la collecte est le matin, il est demandé de déposer son bac la veille au soir. Lorsqu'elle a lieu l'après-midi, il est demandé de sortir son bac le jour de la collecte, avant midi.
  • Les collectes des emballages et papiers et des végétaux ont lieu le matin. Il est demandé de sortir ses bacs la veille au soir.
  •  La collecte des encombrants a lieu dans la journée. Il est demandé de les déposer la veille au soir, sur le trottoir, sans gêner le passage des piétons.

Sigidurs : 0 800 735 736 (services et appels gratuits)