Aller au contenu principal

Villeparisis agit pour l’égalité

La journée du 8 mars n’est pas une journée de célébration des femmes mais une journée d’actions, de sensibilisation, de mobilisation et de lutte pour les droits des femmes et l’égalité des sexes.

La Ville a souhaité étendre ces actions, tout au long de la semaine du 6 au 14 mars, pour la 3 e année consécutive, avec un programme riche et varié. Soucieuse de lutter contre les discriminations et les inégalités, Villeparisis réaffirme son engagement en faveur des droits des femmes et multiplie les actions toute l’année.

Les collectivités sont au cœur des questions d’égalité femmes-hommes, grâce à leur haut potentiel d’action à l’échelle locale et à leur statut d’employeuses publiques. Elles peuvent agir pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes, l’accès aux droits, à la culture aux sports, aux loisirs et pour une communication plus respectueuse de l’égalité. Villeparisis a fait le choix d’une politique ambitieuse et nécessaire : faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une politique transversale essentielle dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Agir d’abord en interne

A l’image de la fonction publique, les femmes sont très souvent majoritaires au sein des effectifs de la Ville de Villeparisis. 69,3% des effectifs totaux de la collectivité sont féminins. Le taux de féminisation des emplois de la ville de Villeparisis est toujours supérieur à la moyenne nationale. Lire le rapport

Les femmes sont présentes dans toutes les filières. La vigilance est accrue dans la gestion du personnel de la ville en ce qui concerne l’égalité salariale ou l’accès aux postes de direction. Sur les 6 principaux postes d’encadrement, 5 sont occupés par des femmes, dont celui de DGS, les 3 postes de DGA et celui de la directrice de cabinet du Maire. Voir l'organigramme de la Ville

La Ville a mis en place des ateliers de sensibilisation aux comportements sexistes et aux violences sexistes et sexuelles, à destination de tous les agents et agentes de la collectivité. L’objectif est de sensibiliser et d’informer les agents et les agentes à la fois pour prévenir ces actes mais aussi pour faire connaître les recours lorsque l’on est confronté à ce genre de comportements. 260 personnes ont suivi cet atelier depuis son instauration en 2021. Dans la même dynamique, la Ville établit un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, afin de poser des constats qui permettent d’élaborer les futures politiques publiques.

Agir contre les féminicides

Tous les trois jours, une femme meurt en France, tuée par son époux, son compagnon, ou son ex. Le constat est clair : les violences conjugales nous concernent tous. Face à la hausse du nombre des faits de violence conjugales à l’échelle nationale, Villeparisis agit. Depuis le mois de janvier 2023, la Ville co-finance le poste d’intervenante sociale du commissariat, Sophie Boyer, intervenante sociale, avec la préfecture de Seine et Marne et l’association AVIMEJ. Elle peut accompagner les victimes, accueillir, conseiller et orienter les personnes en situation de détresse sociale. Ses missions viennent ainsi en complément du travail déjà réalisé par l’association AVIMEJ en matière d’aide aux victimes et d’accès aux droits, par les services municipaux (la police municipale, le CCAS et la Maison des droits), sur ces sujets. Des permanences juridiques d’aide aux victimes ont lieu à la Maison des droits. Elles permettent, entre autres, d’accompagner les femmes qui pourraient être victimes de violences sexistes et sexuelles. En plus des conseils juridiques apportés, la Maison des droits peut les réorienter vers des associations et organismes spécialisés. Enfin, les agents du commissariat de police nationale de Villeparisis sont régulièrement formés et sensibilisés sur ces questions.

Plus d'information : www.feminicides.fr

Depuis presque trois ans maintenant, nous avons souhaité marquer, durablement et concrètement, l’engagement de Villeparisis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Tout au long de l’année, nous agissons, aux côtés de nombreux partenaires. La semaine du 8 mars est une occasion, parmi d’autres, de mettre en lumière cet engagement et de valoriser aussi des parcours et profils inspirants !

Stéphanie Curcio, conseillère municipale déléguée au quartier politique de la ville, au logement, à l’ a ide aux victimes et à l’égalité des genres

Des partenaires de lutte

En signant le 8 mars 2022 la Charte Européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, Villeparisis a démontré son fort engagement contre les inégalités. Cette charte implique que la Ville mette en œuvre des engagements définis. Dans la même démarche, le 8 mars 2022, la Ville a renouvelé son inscription au centre Hubertine Auclert, une référence en matière d’égalité des sexes et un véritable outil pour l’accompagnement de la collectivité dans son fonctionnement interne et dans la conduite de projets sensibles à l’égalité. En plus de ses collaborations avec les associations qui luttent pour l’égalité femmes-hommes et interviennent à Villeparisis, la Ville poursuit sa dynamique partenariale. Elle est ainsi partenaire de la Maison des Droits des Femmes de Mitry-Mory, une structure qui reçoit de plus en plus de Villeparisiennes.

Encourager les initiatives féminines

Les services municipaux accompagnent les Villeparisiennes dans leur entreprenariat. Actuellement, 24 gérantes qui ont signé un bail commercial et 18 auto- entrepreneuses qui travaillent depuis leur domicile ont fait appel à leurs services ou ont participé à des ateliers. La Ville les accompagne et les conseille pour le montage de leur projet grâce à de nombreux acteurs complémentaires comme l’agence Initiative 77 via l’agglomération Roissy Pays de France ou encore des banques susceptibles d’accorder des crédits spécifiques aux femmes entrepreneuses. La Ville organise également une conférence sur l’entrepreneuriat féminin le mardi 7 mars à la Médiathèque municipale Elsa Triolet. Cette intervention permettra d’apporter des réponses aux interrogations des femmes entrepreneures ou qui souhaitent lancer leur activité en les renseignant sur le parcours, l’accompagnement dont elles peuvent bénéficier ou encore les possibilités de financement.

Quand j’ai décidé de lancer mon entreprise, je n’ai pas pris en compte les statistiques, qui sont décourageantes. J’ai donné le meilleur de moi-même pour aller au bout de mon projet.

Carole J, 38 ans, entrepreneuse

S’émanciper par le sport et la culture

Largement plébiscité par les Villeparisiennes, le training fit répond à un besoin fort : la pratique sportive, véritable vecteur d’émancipation et d’épanouissement. Les femmes fréquentant moins les structures sportives, selon les statistiques de l’Insee, ce succès est à souligner. La Direction des sports multiplie les initiatives pour encourager toutes et tous à la pratique du sport. Pour pallier aux difficultés de déplacement que certaines et certains peuvent rencontrer, Villeparisis proposera sur les réseaux sociaux des vidéos de séances d’exercices simples et sans matériel, que vous pourrez pratiquer à votre domicile ! Les actions culturelles de la Ville tiennent aussi pleinement compte de cette exigence d’égalité. Par ailleurs, la municipalisation du Centre culturel Jacques Prévert vient conforter et renforcer la construction d’une programmation en faveur de l’égalité. Les orientations de la Ville sont claires et l’ensemble des actions veille à ne pas véhiculer des stéréotypes et des préjugés sexistes.

« Je me suis toujours sentie à ma place au foot. C’est aux autres de s’adapter à notre présence ! Il est déjà arrivé que des joueurs ou entraîneur d’équipes adverses disent qu’ils vont gagner le match, que cela va être facile parce qu’ils jouent contre des filles. Et au final, c’est nous qui gagnons, et ils se font tout petits ! »

Ibtissem B, 20 ans, éducatrice de football

Sensibiliser les adultes de demain à la notion d’égalité et au respect

Sensibiliser la jeunesse villeparisienne à l’égalité des sexes est un enjeu majeur. À la Maison des Jeunes, les adolescents ont été invités à réfléchir sur les discriminations à travers de nombreuses actions : théâtre forum sur différents thèmes (violences dans le couple adolescent, discriminations dans le sport), spectacle débat, jeu de piste sur la thématique des femmes célèbres et des rues portant leur nom, rencontre avec Stéphanie Frappart, arbitre internationale, micro-trottoir sur les droits des femmes etc… La Structure Information Jeunesse sensibilise régulièrement sur cette thématique et propose aussi de l’information sur la santé sexuelle et les violences sexistes et sexuelles à travers de la documentation mise à disposition des jeunes. La structure met aussi à disposition des protections hygiéniques dans ces locaux et des préservatifs.

Mobiliser et informer les Villeparisiens

De manière globale, la Ville est soucieuse d’intégrer cet enjeu d’égalité à travers sa programmation évènementielle. Depuis 2021, la Ville a choisi de se mobiliser chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. D’autres points forts de la mobilisation et de la sensibilisation ont lieu sur l’année. Ces deux dernières années, Villeparisis a pris part à la campagne internationale Octobre rose. Le cancer du sein est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes. Les objectifs sont de soutenir les malades, sensibiliser au dépistage systématique et régulier et récolter des fonds. En 2022, la Ville a remis un chèque de 1815 euros à l’association Chez Rose, engagée localement contre le cancer. Partenaires de ce temps fort, l’OMS et l’USMV ont également remis un chèque de 604 euros. Le 25 novembre 2022, Villeparisis a participé pour la première fois à la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Un café-débat sur les auteurs de violence à la Maison des jeunes, la projection du court-métrage « Moi, auteur de violence », en présence de la réalisatrice Hélène Sky, ainsi qu’une marche pédagogique des rubans blancs ont également été organisés par des associations locales et par la Ville. Cette marche a permis aux participants d’en savoir plus sur les femmes qui ont donné leurs noms à des bâtiments et des rues de la Ville, et qui ont-elles-même subi des discriminations ou des violences : Barbara, Jeanne Chauvin, Laure de Berny, Séverine.

Infos pratiques

Pour l’édition 2023 de la semaine de l’égalité femmes-hommes, la Ville a choisi de mettre en avant des femmes inspirantes chaque jour. Toutes les femmes sont inspirantes ! 7 femmes ont été choisies pour représenter la diversité des Villeparisiennes. Retrouvez les dans la mini-série “Villeparisis : Femmes inspirantes” sur villeparisis.fr et sur les réseaux sociaux de la Ville !

Contact

3919 numéro national pour les femmes victimes de violences ou arretonslesviolences.gouv.fr

Victime ou témoin : composez le 17