Villeparisis lance son concours d'éloquence pour les jeunes !

Un projet pédagogique et citoyen pour encourager l'expression orale et la confiance en soi

La Ville de Villeparisis s'engage en faveur de la jeunesse en organisant la première finale de son concours d'éloquence pour les jeunes. Cet événement unique, qui se tiendra le jeudi 23 mai 2024 à 17h au Centre culturel Jacques Prévert, vise à encourager l'expression orale, le débat citoyen et la confiance en soi chez les jeunes.

Un accompagnement personnalisé pour les collégiens

Depuis janvier 2024, des élèves de 3e des collèges Jacques Monod et Marthe Simard de Villeparisis bénéficient d'un accompagnement personnalisé et de qualité avec l'association Eloquentia pour les aider à développer leurs compétences en éloquence. Au programme : maîtrise des codes de la communication, techniques de la langue française, expression corporelle, art d'improviser, utilisation d'un vocabulaire plus étoffé, enrichissement personnel et confiance en soi...

Un concours pour développer l'argumentation et le goût de la parole publique

Le concours d'éloquence de Villeparisis a pour objectif de développer l'argumentation et le goût de la parole publique chez les collégiens. Il s'agit également de les préparer à leur entrée au lycée et de leur donner les clés pour devenir des citoyens engagés.

Des thèmes d'actualité pour susciter le débat

Les collégiens auront la possibilité de choisir leur sujet parmi une sélection de thèmes d'actualité, tels que :

• Le futur est-il prévisible ?
  • L'égalité est-elle une utopie ?
  • Avons-nous droit à l'erreur ?
  • Le bonheur a-t-il un prix ?
  • Les réseaux sont-ils sociaux ?
  • L'échec est-il toujours utile ?
  • Peut-on s'affranchir du regard des autres ?
  • L'union fait-elle la force ?
  • Sommes-nous des copies qu'on forme ?

Un jury d'exception pour départager les candidats

Un jury composé de personnalités du monde de la culture, de l'éducation et des médias départagera les collégiens en finale. Les noms des membres du jury seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le concours d'éloquence de Villeparisis est un événement à ne pas manquer. Il s'agit d'une occasion unique pour les collégiens de montrer leur talent et de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Rendez-vous le jeudi 23 mai 2024 à 17h au Centre culturel Jacques Prévert pour découvrir les futurs talents de l'éloquence !

Eloquentia, c’est quoi ?

L’association Eloquentia est une association nationale qui accompagne des jeunes en France métropolitaine et en Outre-mer, en s’appuyant sur une pédagogie permettant l’enseignement de la prise de parole. Elle porte un programme éducatif d’intérêt général, né en 2012, et développé par le réalisateur et entrepreneur social Stéphane de Freitas. Ce dernier est notamment à l’origine du film « A voix haute – la force de la parole », aux côtés de Ladj Ly, nommé aux Césars 2018, dans la catégorie « Meilleur documentaire ». L’association a un réseau et un maillage territorial importants, une expertise reconnue et des formateurs pédagogues. Elle développe l’expression scénique, la rhétorique classique, le slam, la poèsie, les techniques vocales et de respiration. Défendant des valeurs de bienveillance, de respect, de tolérance et d’écoute active, elle est aussi à l’initiative du plus grand concours francophone d’éloquence qui a lieu chaque année, à Paris !