Festival des arts de la rue "Primo"

Vendredi 22 et samedi 23 septembre

Le Temps fort du Festival PRIMO à Villeparisis est un événement gratuit organisé par la Ville avec Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Programme :

Vendredi 22/09 :

Place François Mitterrand

• 16h30 à 17h15 : Cie Lunatic « Twinkle » -> spectacle circassien jeune public : Avec votre tout petit (même de quelques jours) la compagnie vous invite à vous installer près du sol autour d’une structure aérienne en bambous. Vous vibrerez ave une danseuse aérienne, une chanteuse et un percussionniste. Immergés dans cette installation – spectacle, vous éprouverez les sensations et émotions du passage de la terre au ciel, de la nuit au jour
  • 17h15 à 20h30 : GUINGUETTE SHAM : musique + snack + espace de jeux -> Guinguette avec merguez, musique et jeux en bois pour passer un moment convivial en famille ou entre amis. Tout est offert !
  • 20h30 à 20h55 : BUGEL NOZ «  Eaux fortes » : spectacle de marionnette -> est une fable sans parole qui célèbre l’eau porteuse de vie et de renaissance. Les poésies pour marionnettes des Buguel Noz sont des créations tendres et intenses qui émerveillent

Samedi 23/09

Sur la Place FM à partir de 14h (jusque 19h30) :

• 14h à 14h25 : Cie BUGEL NOZ «  Eaux fortes » -> est une fable sans parole qui célèbre l’eau porteuse de vie et de renaissance. Les poésies pour marionnettes des Buguel Noz sont des créations tendres et intenses qui émerveillent
  • 14h30 à 15h30 : Cie Majordome « à tiroirs ouverts » : Théâtre (prise en charge CNAREP) -> Un personnage un peu gauche parle tout seul, un peu rêveur, se prend les pieds sur sa petite scène aux multiples recoins. Petit à petit, son apparente maladresse burlesque se révèle comme une succession de prouesses de jonglage, les balles deviennent percussions et la musique surgit, douce et belle. On rit et l’on s’émerveille.
  • 15h40 à 16h : Cie Jukebox « Screaming » -> 10 danseurs se lancent sur la musique du premier disque des Pink Floyd avec énergie et joie. Cette forme courte pour l’espace public est extraite de la prochaine création de la compagnie.
  • 16h05 à 16h50 : Cie Les Enfants sérieux « Happy Apocalypse to you » -> Un duo de clown excentriques mêlent acrobaties, mât chinois, rap et scratching (DJ). L’apocalypse, car ça n’arrive pas tous les jours ! il faut fêter ça ! Ces deux masters of ceremonies écervelés s’évertuent à trouver comment faire. C’est absurde et très drôle ! Cirque public jeune.
  • 16h55 à 17h15 : Cie 15Feet6 « Les Patineurs » : acrobatie et Rollers (prise en charge CNAREP) -> C’est le moment d’en découdre sur la patinoire. Inspiré par le retour en force du roller derby, deux acrobates vous proposent une bataille spectaculaire sur patins à roulette au son de la Valse des Patineurs d’Émile Waldteufel.
  • 17h20 à 17h50 : Cie Hors Surface « le Poids des nuages » : trampoline et Danse (prise en charge CNAREP) -> Duo d’acrobates sur trampoline qui tente de toucher le ciel… Mais il faut faire avec la gravité ! … Avec ou sans l’autre ?
  • 18h00 à 19h30 « La Bande à Tyrex » : acrobaties et musique sur vélo -> Neuf interprètes pour un ballet cycliste musical et virevoltant. Ça roule, ça s’entasse, ça s’empile, ça accélère, ça dérape. Un fourmillement de roues, une effervescence de vitalité. Joyeuse cohue roulante, délurée et musicale, La Bande à Tyrex s’empare du vélo acrobatique et le décline en une infinité de formes, d’équilibres et de déséquilibres. Un spectacle à l’image de la bande, débridé, généreux et plein de tendresse.

Au parc Balzac à 21h00 :

• Entre Ciel et Terre : « Envol » : spectacle de danse et musique en feu -> En duo avec un musicien, une danseuse jongle avec le feu sous toutes ses formes (brasiers, torches, boules de feu,…). Elle sème des graines de lumière, de paix et de joie qui éclairent la noirceur de nos nuits.

Primo 2023

Place François Mitterrand & Parc Honoré de Balzac