Festival des arts de la rue "Primo"

Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022

Le Temps fort du Festival PRIMO à Villeparisis est un événement gratuit organisé par la Ville avec Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France.

Vendredi 23 septembre

Place François Mitterrand

"Menace d'éclaircie" par le Collectif Klam
16h30 et 19h15 - Musique
Cinq frangins qui dynamitent les clichés du top 50. Rock acoustique et post musette sans paillettes, les cinq Steeve vous embarquent avec humour dans un show décalé survitaminé.
Durée de 45 min - dès 6 ans

"Envà" de Amer et Àfrica
20h - Cirque main à main
Entre 250 kg de paille et 125 kg de masse humaine, deux personnes divaguent à travers le mouvement, l’équilibre, l’humour, la composition de l’espace… et un mur (« Envà » en catalan) à déconstruire pour simplifier les relations humaines.
Durée de 45 min - à partir de 6 ans
Programmé par le CNAREP

Samedi 24 septembre

Place François Mitterrand

14h / 19h

  • Ateliers cirque - SHAM spectacle
    Initiation et découverte de l’acrobatie, l’équilibre sur boule ou slackline, jonglage avec massues ou balles, diabolo, hula hoop, rolla bolla…
    Toute l'après-midi - à partir de 6 ans
  • Ateliers lutherie urbaine Conservatoire municipal
    Vous fabriquez votre instrument de musique avec des matériaux de recyclage, on vous initie à le faire sonner, et vous repartez avec !
    Toute l'après-midi - à partir de 8 ans
  • Atelier de fabrication de zootropes et thaumatropes - Médiathèque municipale
    Inventés avant le cinéma, le thaumatrope et le zootrope sont des jouets optiques qui recréent l’illusion du mouvement. Très simple à fabriquer, vous pourrez inventer une petite histoire sur le thème du cirque et repartir avec votre création. Ainsi vous aurez votre propre cinéma à la maison !
    Toute l'après-midi - à partir de 8 ans
  • "Collecte des songes" - Cie La Dépense
    Enregistrement sonore et montage réalisés par la compagnie La Dépense à la suite de la résidence artistique menée à l’école élémentaire Normandie-Niemen auprès de 9 classes. De quoi rêvons-nous ? Est-ce que nos rêves coïncident avec la réalité et comment les décrire ? Cette installation sonore vous propose d’écouter les enfants raconter des rêves, tendez une oreille attentive, c’est étonnant !
    Toute l'après-midi - tout public
  • "Zanimal le Carrousel éclaté" - Cie La Toupine
    Comme un rêve devenu réalité, les nacelles se détachent du manège. Propulsés par leurs familles, les enfants prennent place à bord de jouets aux apparences animales, donnant lieu à un spectacle déambulatoire.
    Toute l'après-midi - de 2 à 8 ans

"Poésie du feu et de la terre" par Buguel Noz
14h, 15h30 et 18h10 - Marionnettes
Cette fable poétique pour marionnettes à fils est une invitation au lyrisme et à l’émerveillement. Des créations tendres et intenses réunissant musique, danse et marionnettes pour des instants de pure magie et de poésie.
Durée de 20 min - à partir de 6 ans

"One shot" par la Cie One Shot
14h30 et 17h
Un mât chinois, des balles, une planche, une perceuse, cinq haches, un micro et une guitare électrique. Et puis deux artistes qui jouent à se faire peur et à faire peur. Cool comme le blues, nerveux comme le rock, One Shot ! revisite les vieux standards du cirque tout en liberté décomplexée. Ça coupe le souffle.
Durée de 40 min - tout public

"Entre-cordes" par la Cie Modo Grosso
14h et 18h30 - Cordes, jonglerie et harpe
Déborah joue ses compositions sur les 36 cordes de sa harpe et Alexis jongle avec des cordes de chanvre. Ils composent une pièce sonore et visuelle originale et fraiche.
Durée de 25 min - tout public

"Gadoue" par la Cie Jardin des délices
14h30 et 17h30 - Jonglage et patouille
Gadoue, c’est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct. Installé autour d’une piste couverte d’argile, le public assiste aux aventures d’un jongleur. Debout sur cette boue blanche, impossible de ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, en tentant des figures de plus en plus complexes. Les enfants n’attendent que cela… Et les parents aussi !
Durée de 30 min - à partir de 5 ans

"La leçon du montreur" par la Cie le Montreur
15h15 et 17h45
« Une leçon particulière avec un marionnettiste au-dessus de tout soupçon. Louis-Do Bazin, baguette à la main, vous apprend les rudiments de la manipulation, cours d'anatomie et gymnastique manuelle à l'appui. Et vous vous surprenez à donner vie à un petit bout de chiffon. Magistral ! » Thierry Voisin – Télérama TTT
Durée de 65 min - à partir de 5 ans

"Limites" par le Collectif Zou
15h15 et 17h45 - Danse
Une danseuse doit faire sa place dans un espace rempli de règles qui progressivement se resserrent sur elle ! Seule solution : dépasser ses limites. Accompagné d’une lampe géante, ce solo explosif voyage entre humour et poésie.
Chorégraphie et interprétation :Cloé Vaurillon Mise en scène : Morgan Zahnd
Durée de 40 min - à partir de 6 ans

"La mare où l'on se mire" par la Cie Chiendent Théâtre
15h15 et 17h45 - Humour et marionnettes
« Je vais monter un opéra, il sera prêt pour dans deux ans. En attendant, je me suis dit que ce serait bien de faire un tour de France pour en présenter une maquette, comme ça quand dans deux ans vous viendrez le voir, on sera plus ensemble. C’est une adaptation du Vilain petit canard d’Andersen, mais avec un point de vue résolument moderne, je vous en dis pas plus. Je suis accompagné́ par des canards qui me donnent la réplique pour comprendre, pas à pas, tout le déroulé́ dramatique et sensible. »
Durée de 40 min - à partir de 6 ans

"Queen-a-Man" par la Cie Ô captain mon capitaine
16h - Danse
En 1991, Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, décède des suites du Sida. Trente ans plus tard, l’équipe masculine de majorettes Queen-A-Man, menée par leur capitaine bretonne, décide de lui rendre hommage et crée un spectacle/défilé en son honneur. Elégamment vêtus, moustaches et bâtons au vent, ils dédient leur show au chanteur et leader charismatique du non moins mythique groupe de rock Queen.
Durée de 50 min - à partir de 5 ans

Dalle du Parisis

"Block Party" par la Cie Radio Kaizman
16h40 et 19h30
A partir des années 70 apparaissent aux Etats-Unis des « block party », fêtes de quartier qui contribueront largement à l’éclosion de la culture Hip Hop, venue de la Soul et du Funk. Dans le même esprit Radio Kaizman vous invite à sa fête, avec une musique originale, dynamique et surprenante qui vous fera bouger la tête, taper des mains et même danser !
Durée de 50 min - tout public

"Burning Scarlett" de la Cie Tout En Vrac programmé par la CNAREP Moulin Fondu
17h45 - Théâtre de rue
Cette relecture du roman « Autant en emporte le vent » mêle la reconstitution des scènes mythiques de ce classique à une vision critique et actuelle qui ne contourne pas les thèmes du racisme et du sexisme.
Durée de 1h15 - à partir de 8 ans
Programmé par le CNAREP

Parc Honoré de Balzac

"Par les temps qui courent... carnet de voyages" par la Cie Carabosse
21h - Spectacle de clôture

Les artisans-voyageurs de la compagnie Carabosse manient la flamme dans tous ses états pour faire jaillir des turbulences poétiques. Au fil de votre déambulation, vous croiserez peut-être un peintre du monde, des dompteurs d’images, un poète qui caresse les touches noires et blanches, un sculpteur de feu, des orfèvres de sons, des acrobates de ferraille précieuse, et cette petite flamme vacillante, fragile, qui donne à voir les ombres du monde.
Durée de 1h30 - tout public

Coordonnées

place François Mitterrand, dalle du Parisis
77270
Villeparisis
Infos pratiques

Attention, stationnement et circulation interdites aux abords de la Place François Mitterrand.

Proposition de parcours pour les jeunes enfants pour la journée du samedi 24 septembre :

  • 14h : poésie du feu et de la terre
  • 14h30 : Gadoue
  • 15h15 : la leçon du montreur / Zanimal
  • 17h30 : Gadoue
  • 18h 10 : poésie du feu et de la terre

PRIMO c’est aussi, des totems signalétiques

15 totems ont été fabriqués par 10 écoles de la ville, 2 centres de loisirs et des habitants lors d’un « Un été à Villeparisis ».
Cette action a été menée par le collectif Les Plastikeuses de mai à juillet 2022. 

Petite restauration  

Les foodtrucks seront installés :

  • Vendredi 23 septembre - 16h30 / 21h - place François Mitterrand 
  • Samedi 24 septembre - 13h / 19h30 - place François Mitterrand & 16h / 20h30 - Dalle du Parisis

Soutiens et coproductions

Queen a Man : Co-Producteurs : L'Intervalle - Scène de Territoire pour la Danse à Noyal sur Vilaine (35), Picnic Production - Angers (49), L'Entracte - Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art en Territoire à Sablé sur Sarthe (72). Avec le soutien de : Ville de Guémené-Penfao (44), La Région des Pays de La Loire, Le Conseil Départemental de Loire Atlantique et l’Etat, Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la Loire » Plan de relance "France Relance" et l’Aide à la reprise.

Accès en bus

Vous pouvez venir profiter du Festival et venir en bus avec les arrêts et lignes suivantes

  • Place François Mitterrand : arrêt Centre Ville ligne 17 ou Mairie ligne 19 et 23
  • Dalle du Parisis : arrêt Couronne ligne 17 ou Descartes ligne 21
  • Parc Honoré de Balzac : arrêt Couronne ligne 17 
Contact
Maison de la vie Associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès
77270
Villeparisis
Date