-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
Le devoir de mémoire : un héritage vivant à Villeparisis
L’actualité et notre histoire nationale, tissée de gloire et d'ombres, nous rappellent sans cesse l'importance de la paix. Longtemps, la France fut un théâtre de conflits, laissant des cicatrices profondes. Aujourd'hui, le devoir de mémoire s'impose comme un flambeau qui doit être transmis aux générations futures.
À Villeparisis, le monument aux morts de la place Henri Barbusse se dresse, témoin silencieux des sacrifices passés et des Villeparisiens qui ont combattus pour la France. Il nous rappelle que notre commune n'a pas été épargnée par les tourments de l'histoire. Ainsi, chaque année, des cérémonies commémoratives rythment notre calendrier, moments de recueillement et de transmission. Depuis le début d’année, un dispositif de sensibilisation et de sorties intergénérationnelles a été mis en place afin entretenir et de renforcer ce devoir de mémoire : visite du musée de la Libération de Paris, du musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne ou encore du musée national de l'histoire de l'immigration à Paris. Ainsi, le 19 mars, nous avons honoré les victimes de la guerre d'Algérie, puis, jeudi 8 mai, à 11h, nous célébrerons le 80e anniversaire de la Victoire des Alliés, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette année, une lumière particulière sera portée non seulement sur les femmes de la Résistance, ces héroïnes méconnues qui ont œuvré dans l'ombre pour la liberté, mais également Villeparisis mag #142 Avril 2025 28Vivre à Villeparisis sur la vie quotidienne à Villeparisis durant la deuxième Guerre mondiale. Samedi 10 mai, nous commémorerons l'abolition de l'esclavage, crime contre l'humanité reconnu depuis 2001 en France. Cette édition 2025 sera l’occasion pour Villeparisis, fidèle à ses valeurs, de mettre en avant une reconstitution de « La Savane des esclaves », un musée situé en Martinique, en présence de son créateur Gilbert Larose. L'évènement verra également la participation de l’association Diversy-K. Ces commémorations, loin d'être de simples rituels, sont des moments de partage et d'échange. Les anciens combattants y racontent leurs expériences, les jeunes écoutent et apprennent, tissant ainsi un lien indéfectible entre le passé et l'avenir. Villeparisis s'engage à préserver et entretenir ce devoir de mémoire, car il est le fondement de notre identité et la garantie d'un avenir meilleur. Ce devoir est d'ailleurs régulièrement accompagné par des jeunes Villeparisiens, notamment du Conseil communal des enfants et du Conseil municipal des jeunes.
Le saviez-vous ?
Villeparisis abrite dans son ancien cimetière les tombes de deux soldats américains !
GEORGES FRANCK MAC FARKAND (1882-1935)
PRUDENT JULES BUCKELMANN (1861-1932)
Nous avons peu d’informations sur eux. Georges FARKAND serait revenu vivre dans le secteur après la Grande Guerre, et aurait demandé à être enterré à Villeparisis. Concernant Prudent Jules BUCKELMANN, nous n’avons aucune information… mais tous les ans, le dernier lundi du mois de mai, Villeparisis célèbre le Mémorial Day. Jour de congé officiel aux États-Unis, cette journée rend hommage aux membres des forces armées des États-Unis morts au combat, toutes guerres confondues.
Infos pratiques
Anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire du 8 mai 1945
Jeudi 8 mai – 11h
Place Henri Barbusse
Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions
Samedi 10 mai – 18h
Place François Mitterrand
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
14/04/2025