Aller au contenu principal

L’AS plongée en apnée !

Mercredi 6 mars, Villeparisis recevait à la piscine intercommunale Jean Taris, la première édition du championnat multi-académique des activités subaquatiques. Pas moins de 70 collégiens, dont ceux du collège Gérard Philipe de Villeparisis, s’affrontaient pour s’offrir une place aux championnats de France.

Des cris, des clameurs, des encouragements dans l’enceinte de la piscine contrastaient avec le silence sous l’eau des plongeurs. Quatre équipes par collège soit au total 12 équipes étaient présentes pour participer aux 5 épreuves du jour :

  • Le tir sur cible (3 élèves se relayent et descendent en apnée à l’aide d’une arbalète pour toucher la cible)
  • Le hockey subaquatique (même principe que le hockey, une crosse et un palet avec pour objectif de slalomer en apnée entre les plots situés au fond de la piscine)
  •  L’apnée sur 15m Pour obtenir la médaille d’or et finir sur le toit du monde de la catégorie des -40 kilos,
  • Le sauvetage (les élèves se relayent le mannequin sur 25m)
  • La nage (en apnée avec palme avec la nage en ondulation et la nage complète en crawl).

Parmi ces trois collèges, l’AS plongée du collège Gérard Philipe créée en 2018 par Boris Vladic (professeur d’EPS), participait dans le but de rejoindre pour la 6e fois consécutive les championnats de France.

Cette association sportive ne cesse d’accroître en nombre d’adhérents,

la première année nous n’étions vraiment pas nombreux, aujourd’hui je suis dans l’obligation de refuser des élèves  nous dit Boris Vladic.

Composée majoritairement de filles (70%), Sarah (13 ans) fait partie de l’AS depuis 3 ans et a de grandes ambitions « mon objectif c’est de finir sur le podium des championnats de France ». Aux côtés de Sarah, on y retrouve également des nageurs en situation d’handicap et des débutants. Pour le professeur d’EPS, la plongée permet de faire grandir les élèves « c’est une fierté de voir les élèves progresser aussi vite ». Ayant terminés à la première place, nous retrouverons nos collégiens aux championnats de France à Agen au mois de juin prochain, en espérant cette fois-ci un podium qu’ils accrocheront pour la première fois de leur histoire !