Aller au contenu principal

Donnez une seconde vie à vos objets

Le grand ménage de printemps, c’est l’occasion de faire le vide dans vos placards, cave, grenier, garage et d’en profiter pour faire le tri. Voici quelques astuces pour que "désencombrer" ne rime pas avec "jeter".

Que faire des meubles ?

Ils prennent de la place et pourtant, ils seraient bien plus utiles dans le salon. Donnez leur un coup de jeune ! Un coup de peinture, une nouvelle poignée et ils seront remis au goût du jour.

Que faire des livres ?

Offrez une seconde vie à vos livres. Plusieurs organismes les récupèrent, et parmi eux, Recyclivre. Vos livres seront remis en vente sur leur site internet et une partie des bénéfices issus de ces ventes seront reversés à une association. Une bonne action qui libère vos placards !

Que faire des vêtements / du linge de maison ?

Le linge de maison et les vêtements peuvent eux aussi bénéficier d’une seconde vie. Vous pouvez les relooker, les donner à des proches ou des voisins. Vous pouvez également faire le choix de les céder à des associations qui se chargeront de les donner aux personnes dans le besoin.

Ayez le réflexe !

Si vous avez un objet à évacuer et qu’il peut resservir, remployez-le ou donnez-le. Vous pouvez vous tourner vers les Ressourceries, magasins locaux qui favorisent l’insertion professionnelle par le réemploi. Vous avez également la possibilité de le déposer dans le caisson réemploi présent en déchèterie de Sarcelles et de Louvres. Les partenaires du réemploi du Sigidurs (BAM95 et la ressourcerie IMAJ) récupèrent, réparent, relookent et revendent à petits prix les objets.

Retrouvez toutes les informations sur www.sigidurs.fr, rubrique déchèterie.