Les jeux de la ludothèque sur le développement durable

Voici une sélection des jeux de la ludothèque sur le thème du développement durable et/ou qui privilégient les matériaux nobles.

La gamme de jeux Bioviva qui privilégie le recyclage, les matériaux nobles :

• Pour les 5 ans et plus, le jeu Montanya : sauver la montagne des déchets
  • Pour les 3 ans et plus, les jeux Puzzlito, Loto domino, Méli mélo

La ludothèque vous propose également le jeu Sauve ta planète, dont le principe est de remplacer les énergies polluantes par les énergies renouvelables. Il est conseillé pour les 8 ans et plus !

Par ailleurs, la ludothèque propose plusieurs jeux en bois, dont des jeux africains pour les 8 ans et plus, avec notamment :

• Awélé
  • Seega
  • Fanorana

Pour finir, elle vous propose des jeux du monde, comme par exemple Pachisi, un jeu venant d'Inde qui est l'ancêtre des petits chevaux : le plateau de jeu est en tissu et les pions sont des coquillages (des cauris). Pourquoi pas également le Patol, un jeu divinatoire Amérindien, dont le plateau de jeu est composé de plusieurs galets (5 gros, 40 petits) installés en cercle, les dés sont des bâtons et les pions sont 4 pierres peintes, pour les 6 ans et plus.

Pour rappel, il est possible de jouer sur place à la ludothèque aux horaires d'ouverture, ou bien d'emprunter des jeux pour jouer chez soi !

L'inscription à la ludothèque se fait au Guichet unique de la mairie. Pour les villeparisien.nes, le tarif se calcule en fonction du quotient familial. Pour les hors communes, le tarif est de 66€ par famille.

Le catalogue des jeux de la ludothèque est disponible en ligne

Ludothèque
Place Wathlingen