Patryk Jakubiak, étudiant et joueur de handball

À tout juste 22 ans, Patryk Jakubiak est professeur d’EPS stagiaire au collège Jacques Monod, où il était lui-même élève. Solitaire, discret, et déterminé, le jeune Polonais sait où il va et ce qu’il veut: il sera joueur professionnel de Handball, professeur d’EPS, ou les deux !

Né en Pologne en 2000, Patryk grandit dans une famille où le sport est essentiel, pour ne pas dire vital. Le père de Patryk Jakubiak est handballeur professionnel. Dans les années 90, il participe à l’expansion du club Wisla Plock qui est aujourd’hui dans le Top 16 européen des clubs de Handball. En 2002, il s’installe en France, en Seine et Marne, où il est très vite rejoint par son épouse et son fils Patryk.

Ils changent de ville en fonction du recrutement sportif de son père, et c’est ainsi qu’ils atterrissent à Villeparisis. « J’étais en maternelle à République, en primaire à Joliot Curie et j’allais au centre de loisirs à Berny, et j’ai été animateur au centre de loisirs Kergomard pendant les vacances de Noël. C’est amusant de retourner dans un lieu qu’on a fréquenté enfant, mais en tant qu’encadrant. Au collège Jacques Monod, certains de mes collègues ont été mes professeurs il y a plus de 10 ans! »

"Je veux qu’on me fasse confiance. Je veux montrer mon potentiel, aller plus haut !"

Tombé dans la marmite du handball étant petit, c’est tout naturellement qu’il marche sur les pas de son père. Après 10 ans en club à Villeparisis, il tente d’entrer au centre de formation, très renommé, de Tremblay-en-France. À sa grande surprise, Patryk Jakubiak est recruté. S’ensuivent des entraînements en série, tous les jours, sans vacances. Un rythme explosif. Aujourd’hui, Patryk est aussi étudiant stagiaire en Master MEEF pour devenir professeur d’EPS. « Les études c’est une issue de secours, si jamais le handball ça ne marche pas, j’ai une solution, une stabilité. Mais mon rêve, c’est d’être handballeur professionnel, au bord de la mer, pourquoi pas dans l’ancien club de mon père, en Pologne ! »