Villeparisis vous souhaite une bonne rentrée scolaire !

Près de 3300 écoliers villeparisiens font leur rentrée ce lundi 4 septembre dans les 16 écoles de la ville. La Ville met tout en œuvre pour favoriser leur réussite et leur épanouissement.

Après une riche programmation estivale, Villeparisis souhaite une rentrée sereine et heureuse à tous les écoliers mais également à leurs parents! Cet été, comme tous les ans, les services municipaux se sont attelés pour une rentrée réussie. Les services techniques ont réalisé divers travaux dans les écoles pour accueillir les enfants villeparisiens dans les meilleures conditions (plus d’infos pages 5 et 6). À saluer également, le travail de rangement, nettoyage et préparation des classes réalisé par le personnel d’entretien et les ATSEM.

Accompagner les familles

En juin, l’équipe municipale a offert et distribué 415 dictionnaires et calculatrices aux écoliers. À la rentrée, la Ville fait le choix de continuer à soutenir financièrement les parents d’élèves, en attribuant aux écoles des dotations pour les fournitures scolaires et les manuels qui s’élèvent à 51,74 ¤ par élève en élémentaire et 45,24 ¤ par élève en maternelle. Accompagner les familles, c'est aussi permettre aux enfants de partir en classe de découverte. Au cours de l'année scolaire 2022/2023, la Ville a subventionné toutes les classes transplantées à hauteur de 60 euros par jour et par enfant. 12 classes ont pu faire ces voyages grâce au soutien de la Ville.

Du changement côté effectif

La rentrée est souvent synonyme de fermeture et d’ouverture de classes. Cette année, l’Education nationale annonce fermer deux classes, aux écoles Ernest Renan maternelle et Charlemagne, et en ouvrir trois aux écoles Kergomard, Joliot Curie et Renan élémentaire.

La rentrée 2023 en chiffres

89 écrans interactifs dont 8 renouvelés

77 enfants et 24 jeunes en vacances avec les services municipaux (colos apprenantes et séjour été)

167 000 euros donnés aux écoles pour l'achat des fournitures scolaires