Exposition De ses mains - Cie Lunatique

Du lundi 26 février au dimanche 17 mars

De ses mains naît des rencontres de Cécile Mont-Reynaud avec l’artiste tisserande Simone Prouvé, née en 1931, et avec la pensée de l’anthropologue Tim Ingold, qui ont ouvert l'une et l'autre un nouveau champ de recherche et d’expérimentation autour du tissage et des lignes.

À la fois spectacle et installation, cette création se compose de différents tableaux circassiens, plastiques et sonores. Ces architectures s’agencent, se construisent ou se défont à vue à partir des trames et des chaînes des cordes dites "fileuses", larges pans de fils suspendus à la verticale, tels des monumentaux métiers à tisser.

A l’image des Parques, des artistes de différentes générations croisent les fils, filent et tissent dans un entrelacs de gestes, de voix et de traces. Dans ce voyage, il et elles viennent travailler la matière, fabriquer de leurs mains, transmettre, (se) relier, tisser les résonances des liens et des chemins de vies qui s'inventent.

Ces ouvrages nous parlent des liens qui se tissent au monde, de génération en génération, et du faire, de ses mains, dans un monde en perte de sens et de relation avec autrui - avec le corps et avec l’environnement.

Cette création prend différentes formes :

• le spectacle, en salle ou déambulatoire in situ - promenade artistique pour l’espace public et les lieux non dédiés. Cette promenade devient en 2023 Tisser des liens, un format plus léger en trio, et qui inclut des performances participatives expérimentées lors de projets de territoire.
  • l’exposition - déambulation libre dans des installations plastiques et sonores

Équipe de création :

• Écriture et mise-en-scène Cécile Mont-Reynaud
  • Scénographie et lumières Gilles Fer
  • Composition Hélène Breschand
  • Création sonore numérique
  • Thomas Mirgaine avec la complicité de Wilfried Wendling & Axel Ombade
  • Arts plastiques et assistanat à la mise en scène Chloé Cassagnes
  • Dramaturgie & collaboration à la mise en scène Eleonora Gimenez
  • Costumes Mélanie Clénet
  • Dramaturgie, aide à l'écriture Paola Rizza, Éric Deniaud

Collaborations artistiques
Laurence Vielle (écriture), Simone Prouvé et Alvaro Valdés Soto (tissage , art textile), Marc
Feld (peinture), Inbal Ben Haïm (aériens), Sika Gblondoumé (composition électroacoustique in situ pour les projets de territoire), Amélie Reix (scénographie)

En scène
Hélène Breschand , G wendoline Hénot ou Sarah Fer (2021), Zoé Maistre, Alvaro Valdés Soto
Régie son/ Régie générale Axel Ombade

Production, diffusion et administration

Chloé Tesnière, Véronique Bougeard et Vincent Larmet

Photographies ©Christophe Raynaud de Lage et ©Joseph Banderet

Films ©Moh Aroussi, 2020, et ©Mathilde Buy, 2022.

PRODUCTION

• Compagnie Lunatic
Infos pratiques

Du 26 février au 17 mars 2024, l’exposition au Centre Culturel Jacques Prévert est associée à des ateliers pour les élèves de maternelle de la ville, et à la représentation le 17 mars de la création 2023 "Entre les lignes", dans le cadre du festival Primo.

Maison de la vie Associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès