Inauguration de la Micro-Folie de la Maison pour tous Jacques Marguin

Samedi 19 novembre - 13h30 / 18h

Le dispositif porté par le complexe culturel parisien La Villette prend ses quartiers à Villeparisis. Des plus petits aux plus âgés, tous les publics sont invités à venir profiter de ce lieu d’animation, destiné à diffuser la culture artistique et musicale et encourager la créativité au niveau local.

À Villeparisis, elle est abritée à la Maison pour tous, un lieu aux mêmes ambitions qu’elle : être au plus près des habitants. Les objectifs sont nombreux : favoriser les échanges, démocratiser l’accès à la culture, réduire l’exclusion territoriale, lutter contre la fracture numérique et démocratiser et promouvoir le travail des artistes locaux et de ceux qui se rêvent en artiste.
La Micro-Folie investit deux espaces. Le premier est le musée numérique et comme dans chaque Micro-Folie, c’est l’essence même du projet. Le musée numérique est une expérience inédite. Sur un écran géant, les 4000 œuvres numérisées défilent, une par une. Pendant ce temps-là, les visiteurs peuvent utiliser une des tablettes mises à disposition pour en savoir plus sur une ou plusieurs des œuvres qui ont attisé leur curiosité. Ainsi on peut assister à des conférences ou retrouver les plus grands chefs d’œuvres du Louvre, du musée d’Orsay ou encore du Château de Versailles, pour ne citer que ceux-là, à deux pas de chez nous !

Un étage en dessous, c’est le Fablab qui est installé. Un lieu qui mêle créativité et innovation, ouvert à tous et à tout âge. Imprimantes 3D, découpeuse laser, logiciels de conception, traceurs, presse textile, machine à coudre, tout un équipement est mis à disposition des usagers, avec l’accompagnement du Fablab Manager. Dans un esprit Do it Yourself (« Fais le par toi-même ») , vous pouvez laisser libre court à votre imagination, transformer des objets du quotidien ou réparer vos objets cassés ! De nombreux ateliers sont organisés par le Fablab manager pour vous apprendre à apprivoiser ces outils, par exemple, le samedi 3 décembre vous pourrez faire votre boule à neige, avec des vieux pots en verre !

Programme de la journée

• 10h : Atelier de danse urbaine par l’artiste Mab’Ish* et Atelier Fablab**
  • 13h30 : Inauguration officielle
  • 15h : Temps de démonstration du Musée numérique autour d’une sélection d’œuvres et du Fablab, autour de la découpeuse laser avec la création d’un panneau signalétique
  • 16h : Performance de l’artiste Mab’Ish
  • 16h30 : Pot proposé par la Maison pour tous suivie d’un DJ SET par l’artiste Mab’ish.

Zoom sur Mab'ish

Isabelle Clarençon aka Mab’ish est une artiste pluridisciplinaire qui aime mêler les arts, allant de la danse en passant par
la musique, ou encore la peinture. Installée à Paris depuis 2006, elle participe à différentes performances dans le cadre de
la programmation de l’association Collectif La Main (Paris Face Cachée, Nuits Blanches, Fête de la Musique, etc.) où elle a
développé sa danse et son univers artistique, se promenant du HipHop contemporain au cabaret en prenant le temps de créer
du mouvement. Elle approfondit dans ses spectacles la quête de soi et de sa lumière intérieure en cherchant à nous aider à
trouver les nôtres.

Performance « REFLETS_2 » (15min)

Dans son spectacle « REFLETS_2 », Isabelle Clarençon a voulu travailler sur un projet hybride autour de la lumière, du miroir et de la danse qui symbolisent une quête de repère. Personnalité solaire, Isabelle Clarençon nous emmène dans ses retranchements et les questionnements de cette quête. Elle cherche à mettre en évidence comment on se cache derrière un miroir, un masque, et comment nous vivons dans une solitude masquée dans une société de l’image où le paraître est plus important que l’être.

Concert DJ SET (1h30-2h)

Isabelle Clarençon est une artiste complète qui aime créer son art sous différentes casquettes. Co-directrice du label Beat X Changers, danseuse invétérée, et aussi organisatrice de soirées (Tap Water Jam / Salade Composée), c’est sous le pseudo de Mab’ish qu’elle devient une platiniste redoutable. Elle se balade entre les styles : du Hip Hop, en passant par la Soul, mais aussi la House, Disco, pour vous faire groover et danser! Depuis peu, elle a aussi créé sa chaine Youtube où elle présente des vinyles et danses : Le Cercle By Mab’ish!
https://soundcloud.com/izza-soulcircle / https://www.youtube.com/channel/UCRmXXkJFXtFRjVA4SGKqsbQ

Atelier danse urbaine (1h30)

1 atelier pour adolescents et/ou 1 atelier pour adultes en journée. Sur inscription. 15 personnes maximum. L’atelier peut être adapté par l’artiste en fonction de la demande du public. Celui-ci peut se faire en lien avec la performance ou se focaliser sur la danse hip hop contemporaine.

3 chemin de Couronne
Récent