LAMES - La Vague Régulière & Cie - 14h30

Vendredi 08 mars - 14h30

À dix ans, Eugénie rêve de devenir championne de patinage pour voler dans les airs glacés comme ses héroïnes à la télé.

Son entraineur Carl porte tous ses espoirs sur celle-ci car elle est la plus petite et plus douée de son équipe. Mais le corps d’Eugénie se transforme, grandit. Rejetant sa féminité naissante, Eugénie est isolée et devient la risée de Carl et de l’équipe de patineuses.

Entre l’emprise de son entraîneur et la perte de ses illusions, elle sombre dans un abîme dans lequel la légitimité même de son existence s’écaille.

Sorte de conte réel, la pièce navigue dans une temporalité cinématographique où le récit d’Eugénie s’emboîte dans les situations passées.

À travers une partition sonore introspective, le spectateur suit le cheminement intime de la jeune patineuse comme s’il était dans son corps et dans sa tête. Il plonge dans l’univers singulier du patinage artistique pour se confronter aux mécanismes universels de l’emprise.

Texte, conception et mise en scène Kristel Largis-Diaz. Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Louise Brzezowska Dudek. Jeu Diane Kristanek, Kristel Largis Diaz, Romain Tamisier. Collaboration artistique Louise Dudek, Séverine Vincent. Regard chorégraphique Noémie Ettlin avec la complicité de Cathy Arondel. Création musicale et sonore Frédéric Minière. Création lumière Juliette Besançon. Scénographie Sévil Grégory. Voix Arthur Guillot, Séverine Vincent.