Le festival livre comme l’air : « ça joue ! »

Du 14 mars au 15 avril

Comme chaque année, l’agglomération Roissy Pays de France organise son événement “Livre comme l’air”, un festival de littérature jeunesse avec un tout nouveau thème : « Ça joue ».

Cette année, cet événement phare qui célèbre la littérature et l’illustration jeunesse aura lieu du 14 mars au 15 avril 2023, avec un salon de clôture le samedi 15 avril à l’espace Charles Aznavour à Arnouville. Le festival s’articulera autour de l’univers de Christian Voltz, plasticien, illustrateur, sculpteur, graveur et auteur jeunesse français qui nous fait l’immense plaisir de parrainer cette nouvelle édition. Christian Voltz est un touche-à-tout qui aime beaucoup jouer. Il mêle ses mots à des bouts de ci et des bouts de ça, comme du fil de fer ou des morceaux de bois, pour nous raconter des histoires sensibles, drôles et souvent cocasses. Dans une démarche d’initiation et de renforcement de la pratique de la lecture et de la place du livre dans la vie des habitants.

Villeparisis a la chance de recevoir l’invité d’honneur, Christian Voltz en résidence et d’être la seule ville de l’agglomération à abriter son exposition « les trésors minuscules » dans le hall du centre culturel Jacques Prévert, à partir du 14 mars. Il formera les médiathécaires de Villeparisis et des autres médiathèques de l’agglomération, pour présenter les différents aspects de son travail d’auteur-illustrateur pour la jeunesse, de sculpteur à partir de matériaux de récupération mais aussi celui moins connu de céramiste et de graveur. Ateliers créatifs à la manière, dès 6 ans, de Christian Voltz sont au programme les samedi 18 mars et samedi 1er avril à 15h à la médiathèque, ainsi que le spectacle « Toujours rien? », dès 3 ans, le samedi 25 mars à 15h.

Médiathèque municipale Elsa Triolet
Place Pietrasanta