Médiathèque municipale : on lutte contre les fausses informations

Février 2023

À l’ère du numérique, nous faisons face à une recrudescence de fausses informations :

• méthode miracle pour soigner le cancer
  • faux attentat ou photographie complètement sortie de son contexte.

Il devient donc essentiel de s’armer pour lutter contre ces mensonges et manipulations.

Pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux dangers des fausses informations, former les citoyens de demain et les accompagner dans leurs pratiques numériques, Villeparisis a fait appel à Fake off, un collectif de journalistes engagés dans la lutte contre les fausses informations.

Début janvier, ces journalistes ont formé les agents de la médiathèque municipale Elsa Triolet pour qu’ils puissent encadrer des ateliers sur ce thème. À présent outillés, les médiathécaires vont accompagner deux classes de 4e du collège Marthe Simard dans la réalisation de faux reportages, afin que les élèves comprennent le mécanisme de création d’une fausse information.

Dans la même dynamique, des ateliers seront également proposés au public villeparisien.

Les adolescents et adultes sont invités :

• au café numérique le samedi 11 février, dès 10 heures
  • à créer une fake news le samedi 18 février à 10 heures.

Pour qu’ils puissent eux aussi mieux comprendre l’actualité et se forger leur propre opinion

Les enfants de 9 à 14 ans sont invités  :

• à créer une fausse vidéo les mercredis 8 et samedi 11 février, de 14 heures à 16 heures.

Médiathèque municipale Elsa Triolet
Place Pietrasanta