Pour les droits des femmes, Villeparisis se mobilise !

Dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, de nombreuses actions sont proposées dans la ville, pour toute une semaine de sensibilisation !

• A partir du 26 février, un jeu de piste est proposé à travers la ville. La mission est de retrouver huit femmes engagées au travers de leurs citations affichées sur les panneaux de la ville. Une neuvième citation est exposée dans un lieu que vous pourrez retrouver grâce aux indices en flashant les QR codes des affiches. Pour participer, envoyez le nom des neuf femmes ainsi que vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone) par mail à com@mairie-villeparisis.fr au plus tard dimanche 14h minuit. Trois gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et recevront un cadeau ! Les gagnants seront contactés dans la semaine.
  • Des portraits de femmes seront ensuite diffusés sur les réseaux sociaux de la ville à partir du 9 mars ainsi que diverses vidéos sur la même thématique. Plusieurs sélections de titres sont proposées à la médiathèque Elsa Triolet (romans, documentaires, CD, DVD, etc.) :

Sélection de livres pour la jeunesse
Sélection de livres pour les adultes

• Afin de lutter contre la précarité menstruelle, une collecte de protections hygiéniques sera organisée vendredi 12 et samedi 13 mars avec l’association « Règles élémentaires » au centre commercial Leclerc, afin de sensibiliser également sur cette question, qui est d’actualité, et de mettre la lumière sur la condition féminine.
  • Des violentomètres seront également mis à disposition dans les services. Développé par le Centre Hubertine Auclert avec l’aide de la Région Ile-de-France, c’est un outil simple et utile pour « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. La Ville a par ailleurs souhaité renforcer son soutien aux associations, en adhérant à l’association Centre Hubertine Auclert, le centre francilien qui intervient pour l’égalité femmes-hommes.
  • Le Centre propose un escape game numérique sur les droits des femmes « Panique à Sexisme City ! » le but étant d’aider les femmes à retrouver leurs droits dans cette ville où Super Macho a pris le contrôle. Pour y jouer :

Escape Game complet
Dossier pédagogique (conseils, pistes)

Récent
  • -