- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Semaine de lutte pour les droits des Femmes
Réseaux sociaux
Semaine de lutte pour les droits des Femmes
Du vendredi 28 févier au mercredi 12 mars 2025
Villeparisis se mobilise chaque année pour proposer un temps fort dans le cadre du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
En cette semaine de lutte pour les droits des femmes, la Ville vous invite à découvrir une série d’évènements engagés. L’objectif est toujours le même : promouvoir l’égalité des genres et lutter contre le sexisme !
La Ville se mobilise pour vous proposer un programme riche et varié :
Exposition « sang pour sang règles »
-
Du 24 février au 2 avril à la Maison des jeunes
Cette exposition est conçue pour sensibiliser le public à la question des menstruations, de la précarité menstruelle, et des tabous qui y sont associés. Elle s'inscrit dans une démarche éducative et militante pour lutter contre les inégalités liées aux règles et pour déconstruire les stéréotypes.
Collecte de soutien à la lutte contre la précarité menstruelle
-
Vendredi 28 février et samedi 1er mars de 8h30 à 19h au entre commercial E. Leclerc
Collecte de produits menstruelles féminins. Les dons seront reversés aux trois collèges de secteurs, les structures municipales accueillant du public (Maison des droits, gymnases, centre de loisirs, centre culturel, Maison de Jeunes, Médiathèque, Conservatoire, Ludothèque, Maison de la vie associative…), Hôtel Futur, antennes associatives locales (Restos du cœur/Secours populaire).
Rencontre débat Monopoly des inégalités
- Du 3 au 7 mars
La Direction des Sports, dispensera aux élèves de 5ème des collèges de secteur des séances de 2h de sensibilisation sur les inégalités Femmes/Hommes dans le milieu du sport, organisées sur la base du Monopoly des inégalités de l’Observatoire des Inégalités, adapté à la pratique sportive. Les participants commencent avec des ressources inégalement réparties, en fonction de leur genre, origine, ou statut socio-économique.
Exposition « Bien dans leur genre »
-
du 4 au 29 mars au Centre culturel Jacques Prévert
Une exposition interactive qui à pour objectif de sensibiliser les enfants du primaire, du collège, mais également les adultes, à la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
Agora citoyenne « L’égalité femmes-hommes dans la gouvernance des associations »
- Jeudi 6 mars de 19h à 21h à la salle Wissols
Cette rencontre a pour but de sensibiliser les bénévoles associatifs sur les stéréotypes de genre mais aussi de faire émerger une prise de conscience d’une réalité silencieuse en alimentant un débat participatif autour d’expériences vécues.
En présence des associations France Active, Women Camp, USMV Canin.
Monopoly des inégalités intergénérationnel
- Mercredis 5 et 12 mars à la Maison des jeunes puis à la résidence Octave Landry
Ce Monopoly se déroulera lors d'un après-midi débat entre le jeunes qui fréquentent la Maison des jeunes et les séniors inscrits au registre de l'animation séniors ainsi que les locataires de la Résidence autonomie Octave Landry.
Monopoly des inégalités pour les agents de la Ville
- Jeudi 6 mars à 13h
Un midi-jeux pour les agents de la collectivité.
Le Monopoly des inégalités est une adaptation pédagogique du célèbre jeu de société Monopoly, conçue pour sensibiliser aux inégalités entre les femmes et les hommes. Les règles et mécanismes du jeu sont modifiés pour refléter les obstacles que rencontrent les femmes dans la société, tels que l'écart salarial, la répartition inégale des tâches domestiques, ou les discriminations dans l'accès aux opportunités. Cet outil ludique permet aux participants de vivre une expérience immersive pour comprendre les inégalités structurelles et systémiques, souvent abstraites dans les discours classiques. En mettant les joueurs face à des exemples concrets d’inégalités, on suscite chez eux des sentiments de surprise, d’injustice, qui permettent une prise de conscience et ouvrent le débat.
Ateliers de sensibilisation aux violences dans le cadre de la mise en place du dispositif Angela à destination des commerçants et des agents de la ville
- Jeudi 7 mars
Ateliers, animés par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, ont pour but de sensibiliser les commerçants et les agents municipaux à la problématique des violences (sexistes, sexuelles et autres violences), de présenter le dispositif Angela, et de les former à réagir de manière adaptée lorsqu'une personne en détresse sollicite leur aide. Ces ateliers constituent une étape clé pour créer un environnement plus sûr et inclusif dans l’espace public et renforcer la cohésion entre les acteurs locaux
Théâtre-forum
- Vendredi 7 mars à 20h Salle polyvalente du conservatoire
La thématique abordée lors de ce théâtre forum sera, le sexisme au travail dans les entretiens d’embauches, des jouets genrés lors du cadeau de Noël, ainsi que du cyberharcèlement à caractère sexuel. Avec la compagnie « Rendez-moi mes sentiments ».
Atelier de sensibilisation à la lutte contre la précarité menstruelle
- Maison des jeunes
Atelier de sensibilisation à destination des jeunes visant à les sensibiliser sur la problématique de la précarité menstruelle, à briser les tabous autour des règles et à encourager une meilleure compréhension des enjeux sanitaires, sociaux et économiques qui y sont lié. Cette action s’appuiera également sur l’exposition « Sang pour sang règles » du centre Hubertine Auclert.
« Désobéir » Cie Les Cambrioleurs
- Vendredi 7 mars à 20h30 au Centre culturel Jacques Prévert
Elles ont moins de 25 ans, elles viennent de banlieues, ont aussi des racines au Cameroun, en Iran, en Kabylie ou en Turquie. Un jour, elles ont dû désobéir, dire non, pour vivre pleinement qui elles sont. De leur lien à la famille, de leur rapport à la tradition, la religion et l’avenir, sont nés des récits, drôles ou douloureux, orchestrés en une polyphonie féminine par la metteure en scène Julie Berès, le dramaturge Kevin Keiss et l’écrivaine Alice Zeniter.
Participation à la manifestation de la Grève féministe du 8 mars
- Samedi 8 mars
Ce temps de sensibilisation et de convivialité sera dédié à la création de pancartes avec du matériel mis à disposition des habitants. A la suite de ces ateliers, les habitants qui souhaitent participer à la manifestations y seront accompagnés.
Café polars spécial « Femmes et polars »
- Samedi 8 mars de 10h30 à 12h à la Médiathèque municipale Elsa Triolet
Echanges libres et recommandations autour de la littérature policière avec un axe féminin (œuvres écrites par des femmes, ou dont le personnage principal est féminin).
« Je suis la maman du bourreau »
- Dimanche 9 mars à 15h30 au Centre Culturel Jacques Prévert
Adaptation du roman de David Lelait-Helo, Prix Claude Chabrol 2022, à partir de 14 ans. Avec Clémentine Célarié.
Training fit
-
Dimanche 9 mars de 10h à 11h30 au Gymnase Géo André
Sur inscription, dans le cadre de la programmation habituelle des trainings fit, la Direction des sports adaptera son entrainement à la thématique. Ouvert à toutes et tous.
Elèves en scène « Mozart était une femme »
-
Mardi 11 mars de 20h à 21h à la Salle polyvalente du Conservatoire
Cette représentation est une édition spéciale consacrée uniquement aux compositrices d’hier et d’aujourd’hui.
Mise en avant d’autrices et illustratrices de jeux de société
- Tout le mois de mars à la Ludothèque municipale et à la Médiathèque municipale Elsa Triolet
Présentation de jeux de société créés ou illustrés par des femmes et de publications féministes ou écrites par des femmes. Vous pourrez notamment retrouver : Chiara Vercesi, autrice du jeu Tea Time, Marie Fort autrice des jeux Patrata Quest, Fabulia et Dragomino, Charlotte Filloneau autrice du jeu El Capitan, Nathalier Saunier, autrice du jeu Twin IT, Matrie Cardouat, illustratrice de Dixit, Laure Mascarello illustratrice du jeu Ici Londre, Doris Mathaus illustratrice de Pique Plume, les fantomes de minuit ou encore Gare à la toile.
« Yongoyély »
- Mardi 25 mars à 20h30 au Centre culturel Jacques Prévert
Yongoyély (l’exciseuse en langue soussou) rend hommage à la puissance féminine et met en mouvement la lutte pour l’indépendance des femmes guinéennes et africaines, la pression sociale au quotidien, le poids des traditions. Un spectacle
Contact
Maison de la vie associative Micheline Gléveau
60 rue Jean Jaurès
77270
Villeparisis
Date
Dimanche 3 mars - 00:00 - Lundi 25 mars - 23:59
Coordonnées
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
18/02/2025