Solidarité Ukraine

Les 8, 9, 10, 18 et 19 mars 2022

La Ville de Villeparisis s'associe à l'AMF (association des maires de France) et à la protection civile pour apporter toute sa solidarité et son soutien envers le peuple Ukrainien.

Vous trouverez sur cette page des propositions, parmi tant d'autres, pour apporter votre soutien aux ukrainiens.

Jeudi 11 mars au matin, la Ville a livré les premiers dons récoltés à Wathlingen, notre ville jumelle ! Qui les a acheminé ensuite à Truskavets, ville jumelle de Wathlingen qui se situe dans la région de Lviv en Ukraine. 

Jeudi 24 mars, les dons des dernières collectes ont été livrés à Wathlingen ainsi que ceux de la ville de Claye-Souilly, avec l'entreprise de transport routier villeparisienne Transflex ! Ils seront également acheminés vers Truskavets par la suite.

Merci à toutes et à tous.

Coordonnées

Ancien Dream Fit
16 avenue Jean Monnet
77270
Villeparisis
Infos pratiques

La protection civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée. L’objectif de cette opération commune avec l'AMF est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.  

FAIRE UN DON

 

La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.  C'est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d'Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine.

FAIRE UN DON 

 

L'Agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) déjà présente sur le terrain, a intensifié ses opérations en Ukraine et dans les pays voisins pour venir en aide aux populations forcées de fuir. Votre soutien peut contribuer à mettre à l'abri et protéger les civils déplacés.

FAIRE UN DON 

 

Le secours catholique Caritas France. Alors que le conflit s’intensifie en Ukraine, le Secours Catholique Caritas France lance un appel aux dons pour venir en aide aux civils. Les déplacés et les réfugiés mais aussi les Ukrainiens restés sur place ont un besoin urgent d’aide humanitaire.

FAIRE UN DON 

 Accueil, hébergement et logement des ressortissants ukrainiens

  • Offres émanant des personnes physiques (particuliers et initiatives citoyennes) Ces personnes pourront signaler leur proposition sur le site internet spécialement dédié suivant :

     https://parrainage.refugies.info/

  • Offre émanant des personnes morales :

     Les collectivités locales, associations et entreprises, pourront inscrire leurs propositions sur un formulaire se trouvant sur le site internet dédié mis à disposition par le ministère de l'intérieur :

     https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
  • Modalités d'accès et de séjour des ressortissants ukrainiens

  • Pour ce qui concerne les besoins de logement et d'hébergement qui pourront émaner d'un ensemble de collectivités et d'organismes (mairies via les Centres Communaux d'Action Sociale, conseil départemental via les Maisons Départementales des Solidarités, appels au 115, associations caritatives, office français de l'immigration et de l'intégration,.), la demande sera adressée à la plateforme départementale dédiée du service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) à l'adresse suivante urgence.ukraine@equalis.org
Date