TOUT CE FRACAS - Compagnie Lamento et Stracho Temelkovski

Vendredi 10 novembre - 20h30

Le travail chorégraphique de Sylvère Lamotte cherche à éprouver le corps et ses limites. Que peut le corps ?

Au fil de ses créations, sa réponse est une découverte émerveillée du déploiement des possibles magnifié par la danse, bien au-delà des apparences et des questions sur l’empêchement, le handicap ou l’immobilité.

Tout ce fracas témoigne parfaitement du rayonnement que chacun possède, de l’essor qu’il s’autorise et qu’il construit, pas à pas. Il déclare artistiquement que nous sommes tous en mouvement, tous en réhabilitation, que la communauté nous porte.

Ainsi, trois danseuses s’exposent sans fard et offrent une danse brillamment essentielle, fichée au plus profond, là où on ne peut cacher ni mentir. On y entend le fracas de l’espoir.

Explorant les limites du corps, le chorégraphe grenoblois signe une œuvre délicate et charnelle autour du handicap, portée par un épatant quatuor d’artistes. Fragile par essence, Tout ce Fracas est une œuvre émouvante, toute en tension, en retenue, en vulnérabilité qui fait du bien à l’âme. Bougeant les lignes, les préjugés, elle fait du handicap, un non sujet. Et ça fait un bien fou !
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore / L’œil d’Olivier

Avec Tout ce fracas, Sylvère Lamotte chorégraphie la fragilité des corps. (…) Un petit bijou.
Filip Forestier / A voir et à danser

Dans Tout ce fracas, Sylvère Lamotte interroge avec délicatesse la puissance d’agir du corps, qu’il soit traumatisé ou non.
Delphine Baffour / La Terrasse

La force de la pièce tient à ce que cette exposition n'est pas celle de la danseuse porteuse de handicap, mais des trois interprètes parce que les deux « valides » dansent sur le terrain de la première et que dans cette exploration de cet univers autre, elles s'offrent, épiderme contre épiderme, à quelque chose qui tient d'un érotisme latent et qui estompe, de fait, le handicap pour ne plus laisser que la recherche d'autres géométries, corporelles, improbables, inédites.
Philippe Verrièle / Danser Canalhistorique

Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte / Interprètes : Caroline Jaubert, Mathilde Lin et Magali Saby / Composition, interprétation, arrangement et sound design : Stracho Temelkovski / Assistant : Jérémy Kouyoumdjian  / Regard extérieur : Brigitte Livenais / Costumière : Charlotte Jaubert / Création lumières : Laurent Schneegans / Régie de tournée : Jean-Philippe Borgogno

Production : Compagnie Lamento / Co-productions : Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France Scène conventionnée, L’Estive Scène Nationale de Foix, Collectif Essonne Danse, Micadanses, MAIF Social Club / Soutiens : DRAC des Pays-de-la-Loire, Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, Conseil Départemental de la Sarthe, ville du Mans / La cie Lamento est en « résidence artistique en Isère » dans le cadre du dispositif triennal du département et de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. / Elle est également en résidence au sein d’Essonne Danse et associée à La Rampe-La Ponatière Echirolles, Scène conventionnée Art et Création danse et musiques / Sylvère Lamotte est artiste associé à la Maison/Nevers, Scène conventionnée Art en territoire.