- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs
- Concours d'éloquence
- Fête du Parc
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Biré Sissoko, médiateur
Réseaux sociaux
Biré Sissoko, médiateur
Fraîchement arrivé en tant que médiateur sur la Ville en juillet dernier, Biré Sissoko prend peu à peu ses marques.
Grand, athlétique, un sourire communicatif et très souvent un chapeau posé sur la tête, le jeune de 28 ans, originaire d’Orléans, est arrivé à Villeparisis dans le quartier de Bois Parisis après 5 années passées dans le centre de la France. Il côtoie les écoles de la Ville puis, une fois le lycée terminé, enchaîne des métiers différents. De conseiller en vente à chauffeur livreur, en passant par technicien en fibre optique, Biré touche à tout. En 2022, il devient éducateur spécialisé à Montmorency dans un foyer. Un poste au sein duquel il prend du plaisir : « J’aime bien travailler avec les publics, le contact humain. Je n’aime pas rester devant un ordinateur ». En juillet 2024, il arrive donc dans sa ville en tant que médiateur.
Le métier de médiateur reste dans la continuité du métier d’éducateur spécialisé : « médiateur est un métier dans la relation et dans l’échange ». Cela tombe bien car c’est pour cela que la Ville a décidé de faire appel à lui. Pour ses débuts au sein de son nouveau poste, le fan de basket (ancien joueur et désormais entraîneur des séniors de l’USMV basket) a pu s’appuyer sur la Maison des Jeunes. Grâce à cela, il a pu discuter et par la suite, emmener 7 jeunes de la ville afin de découvrir une ferme. Son rôle, c’est aussi ça, créer du lien, faire des activités ludiques et guider les personnes dans le besoin : « Mon but est d’orienter les publics, notamment ceux qui sont peut-être les plus éloignés des institutions, vers ce qu’ils veulent faire et vers les services qui peuvent les aider ».
Médiateur est aussi un métier où l’on doit régler des conflits, des situations que sait gérer Biré qui aime discuter et aider les gens. Pour cela, l’habitant du Bois Parisis utilisera désormais la cohésion : « J’aime la paix et quand les gens sont en paix ». Et nul doute qu’il permettra à Villeparisis d’avoir une entente harmonieuse entre chaque habitant.
Infos pratiques
06 11 81 81 60
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
18/11/2024