- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs
- Concours d'éloquence
- Fête du Parc
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Ma Ville
- Découvrir la Ville
- Histoire et patrimoine de Villeparisis
- Des associations villeparisiennes centenaires et sportives
Réseaux sociaux
Des associations villeparisiennes centenaires et sportives
Joli doublé en 2024, avec 200 bougies à souffler : 100 pour l’Union sportive municipale de Villeparisis et 100 pour sa section football. Match nul !
À Villeparisis, le sport a son terrain de jeu depuis plus de cent ans : le tir à l’arc avait sa « Compagnie » dès 1851 et le canal de l’Ourcq a vu se dérouler joutes nautiques et compétitions de natation régionales l’été, dès le début des années 1920. Sans compter les courses cyclistes dominicales, des circuits de plus de 100 kilomètres. L’acte de naissance de l’USMV paraît au Journal officiel le 19 janvier 1924 et la section football est créée dans la foulée. La nouvelle association (Loi 1901) s’appelle « Union sportive villeparisienne ».
À une date inconnue, elle devient « L’Union sportive olympique de Villeparisis » puis l’USMV actuelle, en 1952 (Journal officiel du 8 novembre). Outre le foot, deux autres disciplines sont représentées dès la création de l’association : tir à l’arc et athlétisme.
La course des 6 kms
Les 13 et 14 juillet 1924, la toute jeune Union sportive villeparisienne, créée « pour développer la jeunesse par tous les sports », et dont le siège social est domicilié au bien nommé Café des Sports, organise la « Fête de la gare de Villeparisis ».
Au programme : lancement du poids (on voit sur une carte postale)
des cailloux régulièrement espacés qui indique la distance du jet ; mât de cocagne, jeux du baquet et de la poêle mais aussi course des 6 kms, à pied, dont l’arrivée est immortalisée par une autre carte postale.
Les 6 kms en question « correspondent au tour de Villeparisis en passant par la rue de Vaujours, la rue Jean Jaurès et retour par la rue de la Gare ». En 1939, l’Union sportive de la ville compte toujours trois sections. L’un des présidents (1995-2016), Raymond Alves Cunna, note que c’est « l’une des seules associations du département qui a fonctionné pendant la guerre ».
On a les noms de deux autres présidents : Franck Wattelier (1991-1995) et Michel Sinoquet, dont le patronyme figure sur un document daté de 1979. Depuis 2016, Jean-Claude Dérozier préside aux destinées de l’USMV, forte d’environ 3 000 adhérents et de 18 sections : pétanque (72e année), foot, tennis de table, colombophilie, club canin et toutes les autres (liste complète sur villeparisis.fr).
Un gymnase de la ville marque indirectement la naissance de l’USMV : Géo André (1889-1943) qui a participé aux JO de 1908, 12, 20 et 24 ! Cette année-là, il prononce le serment olympique aux JO de Paris, sa ville natale.
Infos pratiques
Pour plus d’Histoire de Villeparisis, rendez-vous sur villeparisis.fr
Merci à Jean-Claude Dérozier, président de l’USMV Football et à François Gagnepain et Villeparisis et son passé.
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
24/06/2024