- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs
- Concours d'éloquence
- Fête du Parc
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Dossier : 2024, ça s'annonce sportif !
Réseaux sociaux
Dossier : 2024, ça s'annonce sportif !
Le 12 janvier dernier avait lieu la Cérémonie des voeux du Maire au Centre culturel Jacques Prévert, et pour la résumer en quelques mots : 2024 s’annonce sportive ! Villeparisis a reçu deux labels récompensant la politique publique sportive : Terre de jeux 2024 (en 2022) et Ville active et sportive (en 2023). Cette année, la Ville ne se reposera pas sur ses deux lauriers et Villeparisis sera encore plus sportive, encore plus dynamique et encore plus inclusive !
Développer le sport pour tous !
À Villeparisis, on aime le sport pour tous !
La Ville cultive son esprit sportif en rendant accessible au plus grand nombre des temps et évènements sportifs. Le sport pour tous c’est le sport à l’école, le sport dans l’espace public, le sport pour les seniors, le sport féminin, le sport pour les personnes en situation de handicap, le sport pour les tout-petits…
Certains de ces rendez-vous municipaux sont devenus des habitudes pour de nombreux habitants. Un dimanche par mois, les éducateurs de la Direction des sports reçoivent une quarantaine de femmes et quelques hommes au gymnase Géo André, au programme : step, crossfit, cardiopump. Chacun à son rythme effectue les exercices sous les encouragements des éducateurs, dans la joie et la bonne humeur. Les jeunes enfants aussi ont un temps sportif qui leur est dédié, le Ninja kids. À raison d’une séance par mois, le vendredi après l’école, les enfants d’école maternelle profitent d’une session de développement de la motricité et de la coordination.
Les éducateurs sportifs de la Ville interviennent également sur le temps scolaire et au cours des séances de Sport vacances, à raison d’une semaine pendant toutes les vacances scolaires, où les enfants et familles villeparisiennes sont invités à se dépenser et à découvrir des nouveaux sports, les sports émergents tels que le Kin-ball.
Promouvoir de nouvelles pratiques sportives, ou des pratiques sportives non conventionnelles est un levier
pour attirer des publics curieux de nouveautés. En décembre 2023, Villeparisis organisait son premier rendez-vous l'e-sport la Game Arena. Ce jour-là, 900 visiteurs se sont défiés aux jeux vidéo.
Parce qu’elle voit toujours plus loin, la Ville travaille sur le développement d’autres séances, pour toucher encore plus de publics. En 2023, les services municipaux ont initié les séances de Sport nocturne, le vendredi soir, plusieurs fois dans l’année, qui ont convaincu de nombreux habitants qui souhaitaient commencer le week-end en mouvement. En 2024, la Ville renforcera cette offre sportive gratuite.
Le sport pour tous, c’est aussi le sport au travail !
Villeparisis a mis ses agents sur le terrain ! La Ville propose aux agents municipaux des séances de sport sur le temps de la pause déjeuner dans les équipements sportifs de la Ville et à la piscine Jean Tarris, pour les sensibiliser aux bienfaits des activités physiques.
Investir dans des équipements sportifs de qualité et durables
Mieux vous accueillir et mieux vous accompagner, c’est dans cette optique que la Ville entreprend des projets d’envergure en 2024. Le 2 février a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau gymnase, dédié
notamment à la pratique de la gymnastique, à proximité du gymnase Raymond Aubertin.
Les projets à venir comprennent la construction de la nouvelle piscine par l'agglomération Roissy Pays de France, la transformation de la piscine actuelle Jean Taris en un espace dédié à d'autres activités sportives, et la réalisation du futur conservatoire de musique et de danse. À proximité du Centre culturel Jacques Prévert, ce nouvel équipement abritera deux studios de 120 m2 et leurs vestiaires, ainsi que deux loges pour héberger des danseurs et autres artistes en résidence.
Courant 2024, la Ville aménagera un parcours de santé à la Résidence Octave Landry et réalisera un pas de tir à l’arc et une nouvelle tribune pour le terrain d’honneur du stade des Petits marais. Ces futurs investissements s’inscrivent dans une dynamique largement engagée depuis le début du mandat :
- Installations de murs d’escalade aux gymnases des Petits Marais et Géo André
- Installation de translucides au gymnase Géo André
- Réalisation d’un nouveau terrain de football synthétique, en noyaux d’olives, au stade des Petits Marais
- Changement de deux aires de fitness en plein air, à Boisparisis et au parc Honoré de Balzac
- Réalisation d’un dojo supplémentaire à l’espace Marie-Amélie Le Fur
- Réalisation d’un city-stade au complexe sportif Géo André et d'une station de fitness ainsi qu'un terrain 3*3
- Réfection de la piste de roller au quartier Normandie-Niémen
- Rénovation complète de la piste de BMX, au complexe de Boisparisis
- Extension des douches du stade des Petits Marais
- Création de design actif (fresque) aux complexes sportifs des Petits marais et Géo André, ainsi qu'à la piste de roller
Soutenir et valoriser les sportifs
Une politique sportive ambitieuse, pour toutes et tous, et tournée vers l’excellence !
Les Villeparisiens et Villeparisiennes qui se distinguent chaque année aux compétitions départementales, régionales voire nationales sont de plus en plus nombreux, et la Ville en est très fière ! Pour les féliciter publiquement pour leurs résultats, leur travail, leur motivation et leur détermination, le Villeparisis.mag leur dédie deux doubles pages en fin de saison sportive. Villeparisis s’attache à les mettre avant dans le magazine municipal. En 2023, 4 des 10 portraits publiés étaient ceux de sportifs, comme Eddy le Blanc au précédent numéro ou de bénévoles qui permettent le bon fonctionnement des clubs, comme Séverine Battistutta ou encore Christine Deligny Becker.
Ce soutien doit également être financier. La Ville subventionne chaque année ses associations, à hauteur de près de 190 000 euros en 2023. Villeparisis est également fière d’avoir attribué une subvention exceptionnelle à l’USMV Badminton pour soutenir la sportive licenciée Charlotte Ganci, une des joueuses les plus prometteuses au niveau national, et l’accompagner dans la récupération méritée de son statut de sportive de haut niveau.
Dans la vidéo "Ça s'annonce sportif", retrouvez Angélique Campoy et Charlotte Ganci, deux villeparisiennes passionnées de sport, ainsi que Marie-Amélie Le Fur, triple championne du monde en para-athlétisme. Un équipement sportif villeparisien porte son nom.
À Villeparisis, le sport est l’essence de la cohésion sociale. Nous veillons à ce que les pratiques sportives s’inscrivent dans de nombreux temps forts, pour fédérer davantage autour de valeurs communes. Que ce soit à l’occasion de la Semaine de l’égalité femmes-hommes, du Mois de l’environnement, d’octobre rose, ou sur la Semaine handisport, c’est tous ensemble que l’on doit se bouger pour faire évoluer les choses ! Cyrille Guilbert, Adjoint au maire chargé du sport et de l'éducation sportive.
Remercier les bénévoles !
Si Villeparisis est toujours en mouvement, c’est aussi grâce à la volonté de passionnés, motivés pour que la belle histoire du sport se poursuive à Villeparisis. Sur des créneaux, dans des disciplines différentes et dans des équipements mis à disposition par la Ville, les bénévoles des associations sportives permettent aux 4 420 enfants et adultes licenciés des clubs villeparisiens de découvrir ou de poursuivre une pratique sportive, tout en s’adaptant au rythme et au niveau de chacun.
En 2024, l’Union Sportive Municipale de Villeparisis fête ses 100 ans ! 100 ans de sport mais aussi 100 ans de bénévolat, de fair-play, de partage, d’engagement citoyen, de projets, et 18 clubs réunis comme une grande famille ! Présents sur tous les temps forts de Villeparisis, ils sont un véritable soutien pour la Ville.
En complément du dispositif national, Roissy Pays de France propose son Pass’agglo Sport, une aide de 50 euros aux moins de 18 ans licenciés dans un club du territoire. Aussi, la Région Île-de-France offre une aide à la pratique sportive, artistique et culturelle de 100 euros à tous les franciliens âgés de 15 à 17 ans, pour régler leur licence sportive. Plus d’infos sur roissypaysdefrance.fr et sur l’application Labaz.
Le sport en chiffres à Villeparisis
- 14 lieux dédiés à la pratique sportive
- 41 associations sportives
- 189 400 euros : le budget dédié aux subventions pour les associations, en 2023
- 4420 licenciés
- 2 labels : Terre de jeux 2024 et Ville active et sportive (deux lauriers)
- 0 euro : gratuité totale pour les séances de sport régulières proposées aux Villeparisiens : le Training fit et le Sport nocturne, à destination des adultes, le Ninja Kids, à destination des jeunes enfants, et les Sports vacances, à destination des familles
- 2 temps forts dédiés au sport : les Jeux sportifs et la Villeparisienne, qui s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose
- 433 Participants à la course et marche solidaire la Villeparisienne, en 2023
Infos pratiques
Merci aux Villeparisiennes et aux Villeparisiens qui ont participé à la création de la communication des voeux 2024.
Contact
Dernière modification le
16/10/2024