-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
Heather LOUISSAINT, Gagnante du concours d’éloquence
Heather Louissaint est la grande gagnante de la seconde édition du concours d’éloquence de Villeparisis. La jeune villeparisienne, pleine d’ambition, souhaite s’appuyer sur cette victoire pour entretenir son rêve de devenir actrice de cinéma.
Peut-on contrôler nos émotions ?
Heather a déjà été confrontée à cet exercice de contrôle de ses émotions. Le jour de sa rentrée en 3ème, elle est tombée nez à nez avec le corps sans vie de son animal de compagnie. La jeune villeparisienne, qui faisait ressentir ses émotions habituellement, est restée stoïque face à cette situation, au contraire de la famille, qui elle était triste. Une discussion avec sa soeur et sa mère l'a confirmé dans le choix de ce sujet.
Dix séances de préparation lui ont permis de peaufiner ses arguments et de préparer son texte. Bien entourée, la jeune fille a pu s’appuyer sur ses professeurs: « ma prof de français m’a conseillé de commencer par poser une question ».
Elle a aussi contacté sa sœur Farah : « j’ai beaucoup appelé ma sœur qui habite à Boston, qui m’a aidé à détailler mes idées, à les développer et à les améliorer », et a pu compter sur sa meilleure amie, qui participait également au concours : « on se poussait vers le haut pour gagner ensemble ».
À l’approche de la finale, Heather a connu quelques moments de doute. La veille de l’évènement, elle est tombée malade : « je me suis dit que je n’allais pas pouvoir me donner à 100 %, je n’étais pas bien ». Finalement, le jour J, elle a pu assurer sa place, mais c’est le stress qui l’a envahie quelques minutes avant de monter sur scène. «Dans les loges, j’avais du mal à respirer. Je me suis isolée, j’ai récité mon texte, je me suis dit que je le connaissais par cœur et que je n’avais pas à me prendre la tête avec ça ».
Arrivée sur scène avec une confiance énorme et le stress mis de côté, Heather a déroulé son texte à la manière d'un orateur aguerri, lui permettant donc de remporter ce concours d’éloquence. Une victoire qui récompense le travail qu'elle a accompli. « J’avais beaucoup d’ émotions en même temps et j’étais très heureuse et très surprise. Je n’arrivais pas à y croire. J’ai travaillé et j’ai réussi. ».
Au-delà de la victoire, ce concours l’a changée : « je fais beaucoup plus confiance aux personnes et je me renferme moins sur moi‑même. Avant, je ne montrais pas mes émotions » nous dit-elle, avant de poursuivre : « j’ai mieux appris à me connaître. Je n’ai plus peur de rien. Vu que j’ai réussi à faire tout ça, je ne vois pas ce que je ne pourrais pas faire d'autre. ».
Ce concours d’éloquence l’a confortée dans son choix de devenir actrice. Déjà tournée vers le brevet, elle reste à fond dans le cinéma. « J’écris des scénarios, j’ai beaucoup d’imagination et je m’entraîne à répéter des répliques connues ».
Après le brevet, Heather souhaite débuter le théâtre avant de peut-être la voir sur les écrans de cinéma dans quelques années !
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
07/05/2025