-
Ma Ville
-
- Services et démarches
-
Ça bouge
-
-
Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Concours d'éloquence
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs des écoles
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
-
-
- Webmag
Réseaux sociaux
Hocine OUSMER
Hocine Ousmer est un habitant de Villeparisis depuis cinq ans. Passionné d’innovations et de nouvelles technologies depuis petit, il en fait aujourd’hui son métier.
Si aujourd’hui, le grand public découvre tout juste l’intelligence artificielle (IA), pour Hocine, ce monde n’a rien de nouveau. Il y baigne depuis l’enfance : « Ma cousine avait un cybercafé. En rentrant à la maison, j’ai demandé à ma mère de m’acheter un ordinateur », se souvient-il. À seulement six ans, il découvre ainsi l’univers de l’informatique. Cinq ans plus tard, il crée son premier site internet : « J’avais conçu un site qui regroupait des actualités par thématiques. » Puis, à 14 ans, avec l’essor des smartphones, il développe sa propre application mobile.
Lorsqu’il entame ses études supérieures, Hocine choisit la physique quantique. À 18 ans, il fait ses premiers pas dans le monde professionnel en rejoignant un grand groupe international, après avoir convaincu ses recruteurs que les réseaux sociaux allaient façonner l’avenir de la communication.
Master en poche, Hocine se laisse guider par la philosophie des innovateurs comme Steve Jobs : « le plus important, c’est de suivre son cœur ». Avec cette volonté de vivre de sa passion, il rejoint en 2022 l’une des entreprises pionnières dans l’intelligence artificielle et la Data Science. Aujourd’hui, il y occupe le poste de « Chief Marketing Officer », au sein d’une structure à taille humaine où il a remporté plusieurs trophées, dont celui de « Top Influential Marketing Leader to watch in 2025 », décerné par un célèbre magazine international.
« Je démocratise l’intelligence artificielle en montrant concrètement ce qu’elle peut apporter. ». Hocine accompagne aussi bien les grandes entreprises que les PME et les collectivités, en les aidant à tirer parti parti de l’IA de manière responsable et accessible.
Très attaché à sa ville, il rêve désormais de partager son savoir‑faire au niveau local : « J’essaye d’exporter un peu l’esprit d’innovation de La Défense à Villeparisis », plaisante-t-il. Il a notamment participé au forum de l’orientation et au café numérique organisé par la médiathèque sur le thème de l’IA. Toujours animé par sa curiosité et son envie de transmettre, Hocine continue de faire évoluer son parcours au rythme des innovations. Et peut-être, dans quelques années, réussira-t-il à unir ses deux mondes : la physique quantique et les nouvelles technologies.
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
13/01/2026