- Ma Ville
- Services et démarches
- Ça bouge
- Les grands rendez-vous
- Commémorations
- Forum de l’orientation et de l’apprentissage
- Semaine de lutte pour les droits des femmes
- Petits mômes en famille
- Le mois de l'environnement
- Fête de la jeunesse
- Jeux sportifs
- Concours d'éloquence
- Fête du Parc
- Un été à Villeparisis
- Primo, festival des arts de la rue
- Semaine du développement durable
- Octobre rose
- Villepa'gourmand
- Game arena
- Un Noël à Villeparisis
- Webmag
- Accueil
- Les œuvres recommandées de l'été
Réseaux sociaux
Les œuvres recommandées de l'été
Comme dans chaque édition du magazine municipal Villeparisis.mag, la médiathèque municipale Elsa Triolet et Mattéo font leurs recommandations dans la page détente.
- Film
Suprêmes réalisé par Audrey Estrougo
À la fin des années 1980, tandis que la police et des jeunes de cité s’affrontent violemment, certains d’entre eux se tournent vers le rap pour exprimer la colère qui couve dans les banlieues. Parmi eux, deux jeunes originaires de Seine-Saint-Denis, bientôt connus sous les noms de Joey STARR (Didier MORVILLE) et Kool SHEN (Bruno LOPES), vont créer le groupe Suprême NTM et devenir malgré eux les porte-paroles d’une génération. Est-t-il encore nécessaire de présenter NTM aux français ? Avec ce film biographique franco-belge sorti en 2021, la réalisatrice Audrey ESTROUGO montre surtout la dynamique créatrice entre les deux garçons en passant par leur différence qui est avant tout leur force : Kool SHEN l’ambitieux sérieux perfectionniste aux rimes habiles est le pilier du groupe. Joey STARR le tourmenté, abandonné par sa mère, mal aimé et maltraité par son père, s’enfonce dans la mélancolie et la drogue. Il est l’arrogant turbulent. Le film s’axe sur la mise en parallèle de leurs débuts (le scénario s’arrête à leur premier concert au Zénith en 1992) avec le contexte social de l’époque et l’embrasement des banlieues. Audrey ESTROUGO réussit ici un film qui brille par l’énergie qu’il dégage et sa faculté à développer les dynamiques entre ses principaux protagonistes, le tout porté par la musique de Cut Killer.
- Coup de cœur lecture de Mattéo
Trois écrit par Valérie Perrin
C’est en 1986, en CM2, que va naître une belle amitié entre Adrien, Etienne et Nina, soudée par une promesse qui les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. En 2017, Virginie, une journaliste, qui a bien connu le trio, est chargée de couvrir un événement : une voiture est retrouvée au fond d’un lac… Quel est le lien entre cette épave et cette amitié ?! L’auteure nous plonge au cœur de l’adolescence à travers une intrigue saisissante.
Infos pratiques
Mattéo est un jeune villeparisien, ancien stagiaire du service Communication de la Ville et continue à nous écrire ses chroniques lectures dans Villeparisis.mag !
Vous aimeriez aussi
Dernière modification le
08/08/2022