Badminton : le volant, les plumes et les étoiles

L’USMV Badminton (Union sportive municipale de Villeparisis) vient d’obtenir à nouveau 2 étoiles sur les 5 décernées par la Fédération nationale pour récompenser la qualité du travail effectué auprès des jeunes.

Un entraîneur DE2 (diplômé d’État), Sébastien Vincent, un nombre de séances conséquent et de bons résultats en compétition expliquent l’obtention de ce label qui est un « gage de qualité ».

Un temps, l’USMV a même eu 3 étoiles : Charlotte Ganci, formée à Villeparisis, affiche un beau palmarès (championne de France en double Cadettes, médaille de bronze en championnat du monde, vice-championne de France en double dames Élite). Aujourd’hui, à 21 ans, elle arrête le haut niveau mais a repris sa licence à l’USMV pour jouer pour le plaisir. Sur les 140 membres âgés de 6 à 60 ans, environ 60 jouent en « loisirs » : jeu libre, pour se faire plaisir.

Les 6-15 ans et les « compétiteurs » (20-30 ans en moyenne) complètent les effectifs. Les prochains championnats et tournois nationaux devraient permettre au club villeparisien de s’illustrer dans ce sport au poétique slogan : « 5 grammes de plumes, des tonnes d’émotion ».