L’emploi, tout un combat

Le sport pour aider à trouver un emploi : c’est le dispositif mis en place autour des activités de l’USMV Taekwondo à destina-tion d’un public peu qualifié en difficulté d’insertion professionnelle ou en situa-tion de décrochage scolaire. 

Les publics privilégiés sont les femmes et les jeunes de 18 à 30 ans.

Baptisée « Rien ne te retient », cette initia-tive plonge les candidats dans le cocon du monde associatif sportif, avec cette idée essentielle : pour prendre confiance en soi, pour se remobiliser, trouver des repères et s’appuyer dessus, nous avons besoin de lien social. 

Selon l’éducateur sportif Claude Carquer, protagoniste du projet, le sport redyna-mise. Il nous plonge dans une dynamique de groupe, nous fait prendre conscience de nos capacités, fait gagner en considé-ration. Il maintient en forme, favorise la créativité, et enseigne à mieux gérer ses émotions.

Projet professionnel

On peut frapper à la porte du club de taekwondo directement. On peut aussi s’y  rendre, sur les conseils de la Mission locale, le Point Information Jeunesse, la Maison Pour Tous ou encore le CCAS. On n’y pratiquera pas forcément que le taekwondo, sport de combat. Une forme plus orientée vers le fitness en musique est proposée, ainsi que la self-défense. On peut aussi tester les trois disciplines. Une passerelle existe entre le soutien du club et, dans la continuité, un dispositif social d'accompagnement des personnes sans activité vers un projet professionnel ou vers la création d’entreprise. Baptisé « Réalise tes rêves », ce programme de reprise en main est limité dans le temps. Chaque personne suivra plusieurs étapes individualisées d’entretiens, de tests, de coaching (6 séances), de découverte de nouveaux métiers, d’immersion, de développement personnel. On y apprend par exemple à identifier ses compétences, à les mettre en valeur, à établir un CV, à préparer un entretien d’embauche, et à définir son plan de formation. On peut alors être orienté au mieux pour son retour à l’emploi.

Contact

Claude  06 46 70 71 13
Sophia 06 34 43 64 13

16 avenue Jean Monet
77270 VILLEPARISIS