Les archers de Villeparisis

La 1re Compagnie d’arc de Villeparisis, créée en… 1851, membre historique de l’USMV (Union sportive municipale de Villeparisis) avec le football et le tennis, regroupe 45 archers de 11 à 77 ans.

Tir à l’arc, tradition, modernité. La discipline née au Moyen Âge perdure de nos jours au rythme des rencontres. Les archers villeparisiens pratiquent « le jeu de Beursault » au parc Balzac : on tire une flèche à 50 m sur une « carte » (cible noire et blanche), on va chercher sa flèche, on tire à nouveau, dans l’autre sens, faisant des allers-retours.

Les archers, vêtus de blanc – tee shirt et sweats brodés au nom de la Compagnie -, participent chaque 20 janvier au « Tir de la Saint Sébastien », saint patron des archers. Le vainqueur, homme ou femme, est « le Saint Sébastien de l’année ». En mars, le tir « Abat l’oiseau » (en bois !) permet d’élire « le Roi de l’année ». Le « Tir du bouquet » a lieu partout en France aux beaux jours et mène aux Championnats de France de Beursault, à l’automne.

On pratique aussi à Villeparisis, en mode « moderne », visant « le blason » (cible en couleur) mais toujours avec « Honneur, Courtoisie, Loyauté », devise de la Compagnie !

Première compagnie d’Arc Parc Honoré de Balzac