Michel Broyon, président de l'association Les Jardineurs

Président de l’association Les Jardineurs, Michel Broyon gère un terrain comprenant 22 parcelles cultivées par 22 Villeparisiens et Villeparisiennes.

« Jardineur » de compétition

Créée en 1995, l’association Les Jardineurs propose aux Villeparisiens et Villeparisiennes de cultiver leur propre potager. Le principe est simple: moyennant une adhésion annuelle de 74€ à laquelle il faut ajouter une caution de 45€ (rendue à l’usager lorsqu’il quitte la parcelle, si cette dernière est en bon état), l’heureux locataire dispose d’un terrain d’environ 20 m2 , d’un cabanon pour ranger son matériel et d’un espace de repos.

« Chacun plante, sème, récolte, à sa convenance, légumes, fruits et aromates, tout en respectant une hauteur maximum. Ici on ne peut pas planter d’arbres ou d’arbustes », explique Michel Broyon, le président de l’association.

Le fruit des récoltes, tomates, pommes de terre, haricots, choux, herbes aromatiques, appartient aux locataires.

Tout est naturel, bio, garanti sans produit chimique. Chaque terrain dispose d’un bac de compost et de bacs de 200 litres de récupération des eaux de pluie destinées ensuite à l’arrosage des potagers. Si les listes d’attentes sont parfois longues, Michel Broyon invite les candidats à se manifester en fin d’année avant le renouvellement de cotisation qui a lieu en janvier.

Les tomates, tout un art !

Grande star des potagers, la tomate requiert du soin. D’avril à juin il convient de surveiller le pied de tomate, de l’attacher à un piquet pour s’assurer qu’il demeure bien droit. S’il tombe, il se casse. Autre conseil de Michel, ôter toutes les herbes présentes entre les feuilles et stopper la pousse du pied dès l’apparition de la troisième fleur. Cela permet de donner davantage de force au fruit. « Pour éviter la maladie, lorsque le pied atteint sa taille optimale, je plante un fil de cuivre » ajoute Michel.

Tout est naturel, bio, garanti sans produit chimique !

ASSOCIATION LES JARDINEURS
06 07 98 88 99 / 06 50 45 85 72