Piscine tournesol Jean Taris

Villeparisis a sur son territoire l’une des 171 piscines dite « tournesol » issues d'un programme national de construction de piscines de type industriel. Construite en 1975, dans le cadre de l’opération « 1 000 piscines », elle avait pour but l’apprentissage de la natation. Le type Tournesol, l'un des plus caractéristiques, est l'œuvre de l'architecte Bernard Schoeller, assisté de l'ingénieur Thémis Constantinidis pour la structure, et de la société Matra pour les matériaux. La piscine est actuellement gérée par la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France. Certaines ont été classées « Patrimoine du XXe siècle ».

Une centaine est encore en activité dont une à l'étranger, au Luxembourg

Le saviez-vous ?

Le prototype a été construit au cours du premier semestre 1972 à Nangis (Seine-et-Marne, aujourd'hui détruite) puis le premier exemplaire à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne, détruite aussi).