Villeparisis et ses personnalités

Villeparisis comme beaucoup de ville, ont vu passer des personnages illustres et/ou médiatiques, retrouvez ici, les plus connus.

• Honoré de Balzac y a vécu dans sa jeunesse ; un parc de la ville porte son nom.
  • Le roi Louis XVI aurait été reconnu à Villeparisis grâce à (ou à cause d') un louis d'or sur lequel figurait son effigie lors de sa fuite à Varennes en juin 1791.
  • Denis Bergeret (1846-1910), peintre né à Villeparisis.
  • Da Uzi, rappeur, a vécu une partie de son enfance à Villeparisis.
  • Győző Vásárhelyi, dit Victor Vasarely, né le 9 avril 1906 à Pécs, en Autriche-Hongrie, et mort le 15 mars 1997 à Paris 16e, en France, est un plasticien hongrois, né austro-hongrois et naturalisé français en 1961N 2, reconnu comme étant le père de l'art optique. Il a laissé une trace durable sur Villeparisis en y installant notamment un V.
  • Jean-Pierre Vasarely dit « Yvaral », né le 25 janvier 1934 à Paris 6e et mort le 2 août 2002 à Villejuif, est un peintre et plasticien français. Comme son père, il a laissé une trace durable sur Villeparisis avec une installation dans le quartier du Parisis.
  • Frédéric Déhu, ancien footballeur né à Villeparisis en 1972.
  • Citoyen d'honneur de la ville, Victor Vasarely a installé l'une de ses sculptures en forme de V devant le centre culturel de la ville dans les années 70.
  • Richard Sénéjoux, journaliste à Télérama, co-auteur du livre Médias : les nouveaux empires (First), est né à Villeparisis en 1971.
  • Mohamed Si Abdelkader Benmoussa, demi-finaliste de l’émission « Top Chef » 2014.
  • Landry Bonnefoi, né le 20 septembre 1983 à Villeparisis est un footballeur français, qui joue en tant que gardien de but.
  • Seb Mellia, humoriste né à Villeparisis en 1985