Voie Lambert

La voie Lambert est une ancienne voie ferrée aménagée dans les années 1920. Elle tire son nom de la société Lambert frères & Compagnie qui s'implante à Vaujours à cette époque pour exploiter le gypse de la butte de l'Aulnay et fabriquer du plâtre.

Longue de 1400m, cette voie ferrée reliait l'usine Lambert à la gare de Villeparisis permettant d'expédier les plâtres et autres produits à base de gypse sur le réseau des Chemin de fer du Nord.

L'usine Poilet et Chausson l'utilisa également pour la production de même que Placoplatre à partir de 1948.

Dans les années 1950, deux trains circulaient quotidiennement sur la voie Lambert, rythmant la vie locale. Petit à petit, la cadence s'est réduite pour s'arrêter définitivement au milieu des années 80 après soixante ans d'exploitation.

En 2013, Placoplâtre a cédé le terrain à la commune de Villeparisis. L'ancienne voie ferrée est désormais une voie verte favorisant les modes de déplacements doux vers le canal de l'Ourcq. A terme, elle sera reliée aux chemins créés sur les espaces remis en état après exploitation des carrières de gypse voisines.

La locomotive à vapeur 030T 75 construite par la société Corget-Louvert est livrée en novembre 1909 aux tramways d'Ille-et-Vilaine. Elle deviendra propriété de Lambert Frères en 1948. Classée aux Monuments historiques en 1987, elle a été restaurée et est aujourd'hui propriété de la Fédération des amis des chemin de fer secondaires (FACS).

L’ancienne voie de chemin de fer s’est transformée en une véritable voie verte avec des routes dédiées aux piétons et aux vélos et des espaces de jeux pour les familles. Ouverte à tous, la voie Lambert a été inaugurée samedi 12 septembre 2015.

Voie Lambert