Les ateliers de dynamisation pour les seniors de la Ville

Le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de la Ville a mis en place depuis novembre dernier des « ateliers collectifs de dynamisation ».

Durant deux heures l’après-midi, ils s’adressent aux bénéficiaires, la tranche d’âge des 70- 90 ans. Ce service proposé par le Centre communal d'action social les accompagne également dans leur mobilité avec une navette domicile - espace municipal Marcel Leconte. Pour plus d’efficacité, le nombre de participants est limité à cinq: au-delà, « ça résonne, il y a trop de bruit » et le confort ne serait pas optimum.

Ces ateliers de dynamisation sont comme des retrouvailles amicales et conviviales: on peut venir avec son auxiliaire de vie ou son aidant familial, retrouver une connaissance ou faire connaissance.

Les liens se créent grâce à des jeux, des activités manuelles et des chansons. Selon l’humeur du jour, on fait des anagrammes, un petit bac, un mini karaoké ou un sapin en origami (art japonais du papier plié) : autant de prétextes au maintien des activités cognitives (mémorisation, appréhension, etc.).

Après l’effort, le réconfort: la pause-café, comme les activités, est prétexte à discuter, à échanger… et à chanter ! Les participants aiment chanter et l’atelier se finit toujours par des chansons !

Foyer Marcel Leconte
114 avenue du Général de Gaulle